Actualité

Mort de Louis Cance, figure du fanzine Hop ! et dessinateur de Pif

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 16 décembre 2023                      Lien  
Nous apprenons avec tristesse la disparition à 84 ans de Louis Cance, dessinateur de Pif et surtout le rédacteur en chef historique du fanzine Hop !, l’une des plus précieuses sources historiques de la bande dessinée francophone publiée avec régularité entre 1973 et 2020.

Il était né le 12 janvier 1939 à Sansac-de-Marmiesse dans le Cantal, une région qu’il n’a jamais quittée puisque il est décédé à Aurillac le 13 décembre 2023, une ville où il résidait depuis son enfance.

C’était une figure incontournable pour les passionnés de la BD, commençant comme dessinateur pour les revues de petit format comme Johnny Texas (Ed. du Puits Pelu) à partir de 1959, puis pour des illustrés pour la jeunesse comme Record, Lisette ou Amis-Coop.

Mort de Louis Cance, figure du fanzine Hop ! et dessinateur de Pif

Pif dessiné par Louis Cance

À partir de 1967, pour cet autodidacte, c’est la consécration : on trouve sa signature dans Vaillant (bientôt Pif Gadget) où il succède à Roger Mas sur le dessin de la série Pif le chien, au début en compagnie de son créateur Arnal. Une production au long cours qui dure deux décennies au rythme de 4 à 7 planches par semaine, BD dont il est le plus souvent le scénariste.

Il travailla aussi pour la presse catholique sur la série Pépé Dynamite (Sc. Claire Godet), publiée entre 1970 et 1975 dans Formule 1 et pour la presse Disney, comme scénariste pour des dessinateurs comme Claude Marin, Giorgio Cavazzano, Gen-Clo, Gino Esposito.

Nop ! N°1 (1973)

Hop !, 50 ans ans de fanzinat

Il est surtout dans la mémoire des bédéphiles l’animateur de la revue Hop !, un trimestriel d’étude sur la bande dessinée créée en 1973 qui est une des sources les plus fiables pour l’étude des « illustrés » d’avant-guerre et de l’immédiat après-guerre dont il était un des érudits, ayant adhéré au premier club de bande dessinée animé par Francis Lacassin, puis au CELEG et la SOCERLID de Claude Moliterni.

Il collabore au Ran Tan Plan d’André Leborgne et aux premiers Schtroumpf / Cahiers de la bande dessinée de Jacques Glénat dont il assurait les bibliographies des artistes invités.

Il participe au premier numéro de Hop ! créé en 1973 par des lycéens d’Aurillac (autour des frères Guy et Michel Pouget). Il en sera, pendant tout le long, jusqu’en 2020, son principal contributeur. Tiré entre 600 et 800 exemplaires en moyenne, la revue - Prix du meilleur fanzine au Festival d’Angoulême en 1992- compta environ 600 abonnés fidèles jusqu’à la fin.

Hop :, au fil des numéros, est devenu le conservatoire des auteurs de BD oubliés.

L’un des aspects précieux de Hop !, c’est qu’elle s’est longtemps intéressée à des dessinateurs méconnus de la presse jeunesse, des sans-grade qui n’avaient pas connu la « gloire » de l’album, des auteurs parfois considérables comme l’éditeur, dessinateur et scénariste Marijac, le créateur de Coq Hardi, ou le scénariste de Rahan, Roger Lécureux, assortissant ces études de précieuses bibliographies collationnées par les artistes invités. C’est pourquoi ce trimestriel reste une source indispensable pour tous les chercheurs. Notre reconnaissance est éternelle.

Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Une interview de Louis Cance Par Jean-Luc Muller sur YouTube

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

-  Une interview de Louis Cance par Thierry Groensteen sur Citebd.org

Photo en médaillon : Jean-Luc Muller (capture d’écran)

Pif et Hercule ✏️ Louis Cance Etude sur la BD France Marché de la BD : Faits & chiffres Décès 2023
 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • Mort de Louis Cance, figure du fanzine Hop ! et dessinateur de Pif
    17 décembre 2023 07:54, par Michel Dartay

    C’est très triste, toutes mes condoléances à ses proches et à sa famille. Son Hop ! était une précieuse revue de références, avec une longévité incroyable, j’espère que cette revue continuera grâce à l’équipe qu’il avait rassemblée.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Evariste BLANCHET (bananas-comix) le 18 décembre 2023 à  09:20 :

      Il est totalement exclu que Hop ! continue. D’abord parce que Hop ! sans Louis Cance ne serait plus Hop ! Certes, il n’était pas seul à l’animer (je pense en particulier aux contributions nombreuses et régulières de Marc-André), mais qui serait en mesure aujourd’hui d’établir des bibliographies aussi fournies que les siennes ? Ensuite parce que je suppose (c’est une hypothèse, je ne possède aucune information à ce sujet) que les membres officiels de l’association éditrice de la revue sont probablement de sa famille, ou très proches, et situés à Aurillac – à l’inverse de la quasi-totalité des collaborateurs qui habitent Limoges, Argenteuil, Lagraulet du Gers ou ailleurs – et qu’au bout d’un demi-siècle, ils en ont un peu marre de Hop ! Je peux bien entendu me tromper mais le fait que les obsèques de Louis Cance aient été organisées par sa famille dans la plus grande discrétion me semblent aller dans ce sens.

      Répondre à ce message

  • Doux hommage...
    Une nouvelle bien mélancolique ;Louis cance était un passeur, et son acharnement à maintenir ce cher "hop !" A,pour ma part,permis de découvrir plus avant des Gloesner, Marijac,Brochard etc,etc...il m’a ouvert les yeux sur des Gigi,Giffey, le rallic, Mathelot et des publications, ces petits formats, deq "feuilletons"comle le copieux dossier consacré à Jean Ollivier, scortchy Smith etc.. cette autre approche de la bande dessinée, une culture populaire composée souvent d’étoiles filantes..
    Un homme très sympathique, disponible et d’une sincère humilité. .je regrette infiniment de ne pas lui avoir reecrit pour lui en savoir gré

    Répondre à ce message

  • Mort de Louis Cance, figure du fanzine Hop ! et dessinateur de Pif
    17 décembre 2023 11:37, par DOUVRY Jean-François

    Merci pour cet hommage bien mérité au grand professionnel que fut Louis Cance, à qui des générations d’historiens et essayistes du 9ème art doivent tant !
    Je relis avec plaisir et tristesse tout à la fois l’importante correspondance que nous échangions depuis une quarantaine d’années : Louis était aussi une généreuse et attentionnée personne, toujours prêt à partager ses grandes connaissances, à donner les renseignements pertinents quand on le sollicitait (ce que j’ai fait souvent).
    Sa disparition laisse un grand vide dans les rangs de ceux qui partagent sa passion pour l’histoire de la bande dessinée.
    Adieu Louis, toujours vivant à travers son oeuvre et dans ma mémoire, et pensées émues pour sa compagne Simone et son fils Hubert.

    Répondre à ce message

  • Mort de Louis Cance, figure du fanzine Hop ! et dessinateur de Pif
    17 décembre 2023 12:45, par Dominique PETITFAUX

    Louis Cance a été durant 50 ans une figure majeure de la recherche sur l’histoire de la bande dessinée. Sa revue "Hop !" s’attachait particulièrement à la bande dessinée populaire, un domaine souvent méprisé par ses confrères. L’homme était à l’image de sa revue : modeste et érudit. Pour les futurs chercheurs, les 166 numéros de "Hop !" resteront une extraordinaire mine d’informations.

    Répondre à ce message

  • Triste nouvelle en effet. Lecteur de pif étant enfant, il est pour beaucoup dans mon amour pour la BD.

    Répondre à ce message

  • Mort de Louis Cance, figure du fanzine Hop ! et dessinateur de Pif
    18 décembre 2023 08:56, par Yves FREMION

    Le dernier des géants de l’histoire de la BD. Je m’incline devant ce vieil ami. Il avait eu beaucoup de plaisir de se voir décerner le Grand prix Papiers Nickelés pour l’ensemble de son oeuvre l’an dernier. Je n’échangerai plus avec lui les "morts du trimestre" par téléphone. Qui va bien pouvoir continuer son travail ? Relisant ces dernières semaines l’intégralité des Hop ! pour compléter mes fiches, je mesure l’immensité de e savoir qu’il nous a transmis avec son équipe. Salut l’ami !

    Répondre à ce message

  • Mort de Louis Cance, figure du fanzine Hop ! et dessinateur de Pif
    18 décembre 2023 11:11, par Alfons Moliné

    Une très triste nouvelle. Louis avait un immense talent, aussi bien comme dessinateur que comme historien et théoricien de la bande dessinée. Pendant de longues années, j’entretins une longue relation épistolaire avec lui grâce au fait que j’étais correspondant en Espagne de son fanzine Hop !, en lui envoyant régulièrement des nouvelles et des actualités de la b.d. de mon pays, bien que je ne l’ai rencontré en personne qu’une seule fois, lors du Salon d’Angoulême en 1984. Il restera toujours dans la mémoire de ceux d’entre nous qui avons eu le plaisir de traiter ou collaborer avec lui.

    Répondre à ce message

  • Salut,
    Une perte immense pour le milieu du 9ème Art.
    Son travail, d’une rare qualité, restera une source d’informations, d’érudition et de plaisir...
    Pensées émues envers ses proches.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD