Delcourt prend le contrôle des éditions Tonkam

16 novembre 2005 0 commentaire
  • Par un communiqué du mercredi 16 novembre 2005, les éditions Tonkam annoncent leur prise de contrôle par l'éditeur de bandes dessinées Guy Delcourt. Premier éditeur historique de mangas en France à avoir ouvert son catalogue à une large gamme de genres créatifs, Tonkam est un des fleurons de ce secteur. Adossé aux dynamiques éditions Delcourt, ce label devrait y trouver un appui durable pour son développement.

Delcourt prend le contrôle des éditions Tonkam« Nous vous informons que les Éditions Delcourt ont pris une participation majoritaire dans le capital de Tonkam (Scheffer S.A.) », nous dit le communiqué. Cette nouvelle n’étonne pas les spécialistes du marché de la bande dessinée. Dans le domaine de la BD japonaise, Tonkam se distingue depuis des années de ses compétiteurs, démarrant avec succès l’édition d’albums de manga dès 1994, parmi lesquels le best-seller Vidéo Girl Aï de Masakazu Katsura. En 1996, ce label est le premier à publier des mangas chinois avec Cyber Weapon Z d’Andy Seto.

Dominique Véret
co-fondateur de Tonkam et directeur de la collection Akata aux éditions Delcourt. Ph.D.Pasamonik

Il est également l’éditeur du magnifique Bouddha ou encore de l’incontournable Histoire des 3 Adolf, l’un et l’autre créés par le « Dieu des Mangas », Ozamu Tezuka. Suivant en cela la tradition japonaise (il a d’ailleurs été le premier en France à imposer le sens de lecture japonais), Tonkam s’applique à proposer un catalogue segmenté en lançant le premier en France un genre florissant au Japon, les « Shöjo Mangas » puis les « Seinen Mangas ». Il a aussi été un des premiers éditeurs français à faire venir en 2001, au Festival de la BD d’Angoulême, quelques-uns des auteurs japonais parmi les plus notoires.

Le label était animé depuis ses débuts par le charismatique Dominique Véret. Mais après un différend familial, cet éditeur avait quitté la maison pour fonder sa propre structure éditoriale, Akata, qu’il met au service des... éditions Delcourt.

Bouddha d’Osamu Tezuka
publié par Tonkam. (c) Tezuka Prod.

« Cette décision est le fruit d’une volonté commune de Mmes Françoise et Sylvie Chang [épouse de Dominique Véret. NDLR] qui ont souhaité voir Tonkam bénéficier d’une impulsion nouvelle tout en consolidant son autonomie et son identité. » De son côté, Guy Delcourt n’envisage pas de modifier en profondeur ce label, attaché à ce que ce catalogue, fort aujourd’hui de 600 titres, puisse prospérer en toute indépendance.

Les éditions Delcourt prennent là une position de choix dans un secteur, celui des mangas, qui a été le principal vecteur de la progression de la BD en France ces dernières années, dépassant en 2004 le seuil de 40% des nouveautés publiées, et sans doute celui de 45% cette année.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

En médaillon : Guy Delcourt. Photo : D. Pasamonik.

  Un commentaire ?