Hanada le garnement T1 - Par Makoto Isshiki - Ki-oon

1er septembre 2017 0 commentaire
  • Après un traumatisme crânien, un jeune garçon en vient à aider des fantômes errants, cherchant le repos éternel. L'autrice de "Piano No Mori" revient avec une série pleine d'émotions, créant fous rires et scènes de tendresse.

À la suite d’un accident duquel le petit Hanada se sort avec seulement neuf points de sutures à l’arrière du crâne, l’enfant commence à avoir des visions : des individus s’adressent à lui en quête d’une aide sur Terre. Ces personnes défuntes, pour enfin trouver le repos éternel, ont encore quelque chose à accomplir parmi les vivants.

C’est ainsi que le gamin réputé le plus "impossible" du quartier - Denis la Malice, version nippone - se retrouve à aider bien malgré lui, une horde de fantômes... Tous aussi attachants que sympathiques. Entre une jeune fille romantique, un chien, une mamie qui peut se montrer terrifiante, un papy pervers et un petit garçon parti trop tôt, Hanada a fort à faire, et bien du mal à dormir - ou même à se rendre aux toilettes tranquillement, avec tout ce beau monde qui attend tellement de lui.

Hanada le garnement traite d’un sujet délicat - la mort - à travers le regard d’un jeune enfant turbulent, toujours prompt à faire des bêtises. On y trouve un humour candide, des protagonistes qui se démarquent, et des scènes de famille désopilantes.

En feuilletant cet album, notre première impression pourrait être erronée, se questionnant sur la qualité de cet ouvrage, qui de prime abord ne paye pas de mine. Or, il n’en est rien ! Ce premier opus est réussi. Makoto Isshiki donne envie de connaître les prochains tomes car le lecteur imagine que le petit Hanada va certainement mûrir grâce au don particulier qu’il possède. L’auteure de Piano No Mori excelle remarquablement dans la maîtrise à partager de fortes émotions humaines.

La qualité graphique est certes basique, montrant des protagonistes caricaturaux, mais une fois remis dans leur contexte, ceux-ci prennent tout leur sens. Voici un exemple concret de la symbiose entre dessin et scénario.

Hanada le garnement est prévu en cinq tomes.

Hanada le garnement T1 - Par Makoto Isshiki - Ki-oon
Makoto Isshiki / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Hanada le garnement T1. Auteur : Makoto Isshiki. Éditeur : Ki-oon. Traducteur : Sebastien Ludmann. 224 pages. Sortie : le 24 août 2017. Prix : 7,90 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?