Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





"Hey ! Modern Art & Pop Culture", acte II à Paris
24 janvier 2013

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article

"Hey ! Modern Art & Pop Culture", acte II à Paris

Nous vous avions déjà parlé de Hey !, ce "concept interpellant" qui, en décembre 2011, couplait le lancement d’une publication, "Hey !", (publiée chez Ankama) à une exposition-happening qui décrassait l’œil et l’esprit. Le coupe Anne+Julien nous remet le couvert une fois encore cette année, alors que le N°12 est paru en décembre dernier. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’expérience graphique.

"Hey ! Modern Art & Pop Culture", acte II à Paris
Le catalogue du deuxième acte de Hey !, haut lieu du graphisme, contemporain, vintage et éclectique.
Ed. Ankama

Au début, en France en tout cas, il y avait Bazooka Productions, à la fin des années 1970, tellement impressionnant que J-C. Menu en arbore encore le T-Shirt en pleine Assemblée Générale "historique" de L’Association.

On retrouve sur les cimaises de Hey ! Kiki Picasso, Lulu Larsen, Olivia Téléclavel et Loulou Picasso, mais aussi tous leurs cousins du passé (Félicien Rops, HR Giger, Jack Kirby...) et ceux d’ici et de maintenant, mais surtout de là-bas : USA, Mexique, Écosse, Hollande, Corée, Portugal, Afrique du Sud, Belgique, Japon, Allemagne...

Leur point commun ? "Ce que recherchent tant d’infatigables curieux : des réflexions sensibles ou frontales, des chocs émotionnels, des précipités de poésie humaine, entre deux énigmes..."disent les organisateurs. Et, de fait, nous nous trouvons confrontés à des expériences visuelles pétries de références, n’appartenant qu’à une seule école : celle de l’éclectisme.

"Qu’on se le dise, cette nouvelle donne culturelle n’a rien d’une petite secousse nerveuse. Elle n’est pas provoquée par une poignée d’excités. Elle peut inspirer l’effroi. Elle n’a ni coutures apparentes, ni pupitres universitaires, ni soutiens institutionnels. Elle est notre miel. Notre émerveillement. HEY ! contre l’uniformisation des formes et des sens. Et cette nouvelle donne comme une certitude du passé, puis la révélation d’un avenir" écrivent Anne & Julien qui nous conjurent de revenir à plusieurs reprises tant le menu est "gargantuesque". Heureusement, l’exposition reste ouverte sept mois ! Mieux, la "Galerie du bas" promet un nouvel accrochage tous les mois et demi ! D’ici là, le 13e numéro de Hey sera paru.

JPEG - 41.5 ko
Un brassage permanent de références
DR
JPEG - 20.4 ko
Hey ! c’est également un spectacle. En route pour l’Art Total !
DR

En supplément, nos deux agitateurs se produisent aussi sur scène, aussi bien à Paris à Saint-Germain des Prés qu’au nouveau Louvre de Lens : « Depuis deux ans, notre revue d’art HEY ! monte aussi sur scène… Comme la plupart des artistes que nous publions dans nos pages, nous vivons l’image sans distinction de supports. Papier, pellicule, partition musicale… Quand nous ne sommes pas occupés à construire un numéro de la revue, nous sommes sur les planches avec HEY ! La CIE, un cabaret de l’étrange articulé autour de trois gramophones. Voilà pourquoi, à l’occasion de la seconde exposition que nous organisons à la Halle Saint Pierre, nous avons envie de vous inviter à un voyage, une partition sans début ni fin, mêlant le spectacle aux aventures graphiques et picturales des artistes internationaux investis dans cette exposition. »

Nous reviendrons sans doute sur l’un ou l’autre aspect de cette équipée dans les prochaines semaines.

HEY ! modern art & pop culture / Part II, du 25 janvier au 23 août 2013, vernissage le 24 janvier au soir sur carton

HALLE SAINT-PIERRE
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers (2) / Abbesses (12)

61 artistes internationaux

autour de l’exposition :

théâtre/performances : HEY ! la CIE

- 1 représentation par mois pendant l’exposition

MPAA/Saint Germain / Paris 6e / M° Odéon

- Le Louvre / Lens : Carte blanche pour l’ouverture, 8 avril 2012

facebook.com/heylacie

galerie du bas, programmation Anne & Julien / HEY !

Un nouvel accrochage tous les mois et demi

Catalogue disponible le 10 janvier 2013 en librairie - 300 pages, conception HEY ! - éditions Ankama / Label 619 revue : N°12 le 13 décembre 2012 / N°13 : mars 2013 / N°14 : juin 2013

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

5 Messages de forum : Participez à la discussion

  • Vous en avez marre de la bande dessinée ? Vous ne parlez plus que d’expos, d’illustrations, de conceptuel et d’HHArt contemporain. La BD est-elle à ce point ringard qu’il faille se draper d’un verni culturel tout à fait artificiel ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par xav kord du standard téléphonoique le 24 janvier 2013 à  23:05 :

      "Vous en avez marre de la bande dessinée ?"

      De nombreux auditeurs nous répondent : "Honnêtement, parfois oui."

      Répondre à ce message

    • Répondu par charlicom le 25 janvier 2013 à  07:00 :

      La bande dessinée est un univers qui s’ouvre largement au-delà du cadre de simples cases, simplement par le jeu des influences des auteurs et ce vers quoi ils portent en matière de création et d’émotion. Le "Bim, paf, plouf !" c’est bien mais il n’y a pas que ça.

      Répondre à ce message

      • Répondu par PATRICK le 25 janvier 2013 à  16:28 :

        Pour vous la bande dessinée c’est "Bim, paf, plouf !" ??? Mais quelle stupidité, quel mépris, quelle inculture. Que faites-vous sur un site sur la BD si vous n’aimez pas ça, vous êtes maso ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par Alex le 26 janvier 2013 à  00:47 :

          Si on pouvait éviter ce mot "inculture", au moins sur ce site. Je ne sais pas quel âge vous avez mais je l’ai entendu tellement de fois proféré à l’encontre de mes lectures dans ce genre -dans un passé peut-être lointain pour vous- que ce mot me file encore la chair de poule. À une époque on était réellement ostracisé pour s’intéresser à la bande dessinée. Un peu de mesure dans le débat ne ferait pas de mal à la communauté d’amateurs d’un même genre et aux orientations différentes.

          Répondre à ce message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP