Romans Graphiques

Six mois et un autre : le voyage initiatique d’un jeune poète-pèlerin

Par Jorge Sanchez le 3 mai 2023                      Lien  
À dix-huit ans, Blaise tourne le dos à son histoire d’amour, à sa relation conflictuelle avec ses parents, à son adolescence bifurquante et enfumée. Il part avec son sac à dos et 400 euros en poche. La longue marche le confronte à de durs défis, des rencontres, des émotions et des réflexions qui le changeront au cours d’un hiver et d’un printemps sur le chemin de Compostelle... Opera prima prometteuse du jeune Blaise Pruvost parue chez Steinkis, l’album printanier nous dévoile un talent narratif singulier.

Six mois et un autre est le fruit de presque cinq années de travail acharné. Artiste à l’esprit protéiforme, Blaise initia un long voyage sur les routes de France et d’Espagne qui, une fois rentré à Paris, fut suivi d’une longue pérégrination dans son esprit, à la recherche du médium et de l’esthétique appropriée pour retranscrire son aventure et ses expériences.

Comment narrer une métamorphose ? Comment expliquer aux autres que celui qui sort de chez ses parents n’est plus le même qui rentre un semestre plus tard ? D’artiste sans art à âme éprise du monde et des êtres circulant sur les grands chemins d’Europe… Le récit initiatique de Blaise ne manque certainement pas d’ambitions.

Six mois et un autre : le voyage initiatique d'un jeune poète-pèlerin
Six mois et un autre : un chemin de Compostelle. Par Blaise Pruvost. Ed Steinkis

Bien loin des récits à l’eau de rose, son aventure commence sur de bien mauvais présages. Surchargé de bouquins, il sort de Paris en janvier et traverse des contrées tapissées de neige, rencontrant des auberges le plus souvent fermées et des paysans étrangers au concept de charité. La peur et la solitude minent sa détermination durant les premières semaines de froid. Mais peu à peu, la vie de pèlerin lui dévoile ses mystères. Comme dans les arts martiaux, la pratique d’une technique renferme toute une sagesse que Blaise commence à expérimenter au fur et à mesure que les bornes s’accumulent derrière lui.

Maîtrisant le noir sur blanc et le crayonné, il compose son récit à partir de sa perspective fragmentaire des événements et des personnes qu’il rencontre. En partant de sa copine qu’il a de plus en plus de mal à comprendre puis en passant par ses parents inquiets et les nombreux voyageurs qu’il croise, la galerie de personnages qui défilent nous laisse deviner dans les subtilités de son trait, parfois détaillé, parfois synthétique, ce que les mots ne veulent pas révéler.

Grands cadres ayant déjà planifié leur parcours au millimètre près ou voyageuses de grand chemin ayant pris la route depuis des années sans but définitif, ils partagent avec lui quelques bornes, cassent la croûte ou s’échangent des recommandations littéraires. L’univers urbain des écoles d’art, l’unique référent que Blaise avait connu jusqu’alors, devient un lointain souvenir au fur à mesure que le monde s’ouvre à lui.

Six mois et un autre : un chemin de Compostelle. Par Blaise Pruvost. Ed Steinkis

Muni d’une grande sensibilité pour la retranscription des échanges et des situations vécues, cet auteur “novice” nous révèle une véritable maîtrise des recours narratifs du 9e art, ainsi que de la composition des scènes.

Ce savoir-faire s’appuie sur une culture cinématographique de premier rang, palpable dans les choix des découpages et des textes, parvenant à reconstruire de nombreuses expériences synesthésiques, ponctuant les moments-clés de son parcours, nous permettant de saisir les changements graduels qui sont survenus lors de son pèlerinage.

Avec ce premier album, le jeune Blaise Pruvost pose les pieds fermement sur la route d’un avenir bien prometteur comme narrateur hors-pair du 9e art, qu’on sera bien avisé de suivre.

Six mois et un autre : un chemin de Compostelle. Par Blaise Pruvost. Ed Steinkis

Voir en ligne : 12 conseils pour se lancer sur le Chemin de Compostelle

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782368463741

Six mois et un autre : un chemin de Compostelle - Par Blaise Pruvost - Éditions Steinkis.
312 pages - 25€.

- La chronique "La Ride de Simon Boileau et Florent Pierre : à la conquête de la liberté, la tête dans le guidon !" par Jorge Sanchez

Steinkis ✏️ Blaise Pruvost à partir de 13 ans Livre de voyage Autobiographie Tranche de vie Aventure France
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD