L’humour en toute indépendance des éditions Rouquemoute

9 juin 2017 2 commentaires
  • Que les roux ne nous en veuillent pas ! Loin de nous l'idée de vouloir stigmatiser une population à l'originalité capillaire proverbiale - sauf peut-être en Irlande. Mais quand une nouvelle maison d'édition se crée, avec l'intention de faire la part belle à l'humour tout en se prévalant d'une certaine éthique, nous ne pouvons passer à côté, dussions-nous relayer un vocable quelque peu péjoratif.

"Expérimenter le champ de l’humour tant sur le fond (grand public, absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins, livres jeunesse…)." Ainsi Maël Nonet, fondateur et gérant des éditions Rouquemoute, résume-t-il la ligne de sa maison. Lancé fin 2016 avec le financement participatif de deux ouvrages, son projet se veut résolument tourné vers le rire. Et ses trois premières publications confirment ce choix, pas si fréquent dans l’édition indépendante.

Rouquemoute souhaite faire primer la qualité sur la quantité. Peu de livres édités chaque année, donc, mais avec soin et en accordant une attention particulière aux liens entre auteur, éditeur, partenaires (imprimeurs, diffuseurs, libraires) et lecteurs. Ce projet s’est concrétisé sous la forme d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), baptisée Barbemoute et basée à Bordeaux. Il s’inspire surtout du statut d’entreprise solidaire de presse d’information (amendement Charb du 18 avril 2015). L’entreprise s’engage par conséquent à ce que 70 % des bénéfices générés soient réinvestis dans son activité afin d’assurer son développement.

Parmi les partenaires de Rouquemoute, notons la présence du site de financement participatif Ulule et le diffuseur-distributeur BLDD (Belles lettres diffusion distribution). L’éditeur souhaite en effet assurer son autonomie via des campagnes de prévente, mais désire aussi s’appuyer sur un réseau de libraires.

Rouquemoute vend également ses ouvrages sur sa boutique en ligne, où nous trouvons par ailleurs des "goodies", objets dérivés tels des cartes postales, des marque-pages ou des tirés-à-part. Il s’agit là surtout de répondre aux canons actuels du financement participatif, l’édition restant la première et principale activité - et passion semble-t-il - de Rouquemoute.

L'humour en toute indépendance des éditions Rouquemoute
© Soulcié / Rouquemoute 2017

La maison d’édition annonce vouloir privilégier "la confiance et la transparence vis-à-vis de ses auteurs et de ses lecteurs". Le sujet de la rémunération des auteurs est ainsi abordé simplement sur le site de Rouquemoute. Un extrait de contrat d’édition est même cité [1] comme preuve de bonne foi - aux auteurs de dire s’ils sont convaincus. Reste que ce souci affiché est louable et qu’il s’appuie même sur un exemple et une simulation chiffrée. Une démarche intéressante et finalement assez rare.

Mais si l’aspect éthique du projet est clairement mis en avant, c’est d’abord et avant tout pour servir l’Humour que Rouquemoute a été créé. Le rire salvateur et universel est tout à la fois son cheval de bataille, sa muse et son horizon indépassable. Cet amour de l’humour remonte, chez Maël Nonet, au début des années 1990, et trouve son origine dans la lecture de Charlie Hebdo, L’Echo des Savanes et Psikopat.

Prolongeant avec Siné Hebdo, s’exerçant dans la presse associative et étudiante (Europa), le futur éditeur prit aussi ses responsabilités. Il fit ainsi partie des fondateurs de Zélium et fut directeur de publication de Z Minus. L’association éditrice de Zélium, Jack is on the road, obtint même le Prix Schlingo 2015 au Festival off d’Angoulême pour Ça sent mauvais de Berth.

Hiroshima - L’intégrale volume 1 © Rifo / Rouquemoute 2017

Les premières publications de Rouquemoute vont bien dans ce sens : humour fantasque et fantastique de Rifo, satire et ironie de Berth, humour décalé et presque absurde de Bernstein.

Maël Nonet admet vouer une grande admiration à Hiroshiman, le superhéros en bandelettes de Rifo. En éditant un premier volume de ses aventures parues à l’origine dans Psikopat dès 1991, Rouquemoute fait le choix du cœur. Le dessinateur en a profité pour coloriser de belle manière ses planches d’abord publiées en noir et blanc aus éditions Zébu. Il donne ainsi une nouvelle vie à Hiroshiman, le "héros le plus radioactif de la Terre".

Profond © Berth / Rouquemoute 2017

Au même moment a été édité un recueil de 230 strips et dessins inédits de Berth, capable de l’humour le plus trash qui soit, accueilli dans les pages de Siné Mensuel, comme de subtilités dignes de Spirou, dans lequel il publie régulièrement. Dans Profond, son sixième livre, Berth attaque tous les travers de notre vie politique et sociale, n’hésitant pas à nous éclabousser d’hémoglobine et à sortir l’artillerie - le terme est ambivalent.

L’humour légendaire du truculent professeur Bernstein © Jorge Bernstein / Rouquemoute 2017

La dernière publication en date de Rouquemoute est un opuscule de Jorge Bernstein. Dans ce troisème tome de L’Humour Légendaire du truculent Professeur Bernstein (les deux précédents ayant été édités par AAARG !), nous découvrons avec plaisir plusieurs dizaines de vieilles photographies, habilement détournées par quelques mots bien sentis.

Enfin, Rouquemoute vient de lancer un nouveau financement participatif, cette fois-ci pour de cahiers de coloriage dessinés par Thibault Soulcié. Destiné aux petits comme aux grands, chacun de ces cahiers comportera quatorze double-page présentées comme ludiques et pédagogiques. Le succès est au rendez-vous : les préventes sont déjà au double de l’objectif prévu ! Voilà qui résume bien les débuts d’un drôle de rouquin...

© Soulcié / Rouquemoute 2017

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

L’intégrale d’Hiroshiman, volume 1 - Par Rifo - 19 x 26,5 cm - 116 pages couleur - couverture semi-rigide (phosphorescente !) avec rabats - parution en mars 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Profond - Par Berth - 17 x 23 cm - 104 pages couleur - couverture cartonnée - parution en mars 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

L’humour légendaire du truculent professeur Bernstein - Par Jorge Bernstein - 10 x 15 cm - couverture semi-rigide - parution en mai 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de l’éditeur.

Consulter la page du financement participatif des Cooloriages de Thibault Soulcié.

Les éditions Rouquemoute seront présentes au Lyon BD Festival, installées au stand du Triangle des bermudas, Place des Terreaux, samedi 10 et dimanche 11 juin 2017.

[1“En contrepartie de la cession de ses droits, l’auteur percevra un droit proportionnel sur les recettes générées par l’ouvrage et/ou ses produits dérivés via : une ou plusieurs campagnes de financement participatif (système de préventes), les distributeurs et diffuseurs avec lesquels l’éditeur sera lié, la boutique en ligne que l’éditeur envisage d’inclure dans son site internet.”

 
Participez à la discussion
2 Messages :