BD d’Asie

Iruma à l’école des démons T. 19 & T. 20 - Par Osamu Nishi - Éd. Nobi nobi !

Par Guillaume Boutet le 2 novembre 2023                      Lien  
Entièrement consacrés au récital de musique et à ses conséquences, ces tomes mettent à l'honneur le collectif de la classe anormale, ainsi que son treizième membre. Un contenu classique mais aussi, et surtout, un beau spectacle.
Iruma à l'école des démons T. 19 & T. 20 - Par Osamu Nishi - Éd. Nobi nobi !

Comme d’autres événements, le récital de musique est un examen important qui ponctue l’année scolaire des élèves de l’académie. Celui-ci a la particularité de proposer une épreuve collective, même si les notations des élèves restent individuelles. Et comme toujours, la classe anormale a droit à une contrainte supplémentaire : les retardataires doivent passer niveau 4, sinon ils seront tous recalés.

Le déroulement de cette épreuve est scindé entre la préparation du spectacle choisi par la classe et le cas du treizième élève, leur trompettiste-vedette, Purson, qui se retrouve pris par un conflit entre ses obligations familiales et ses désirs. Et maintenant le grand soir est là !

Le tome 19 couvre le jour des représentations, avec la présentation du jury, dont un nouveau personnage important, puis les spectacles des différentes classes pour finir sur la prestation de nos héros. Et pour cette occasion exceptionnelle, Osamu Nishi propose un chapitre de 40 pages pour le spectacle de la classe anormale (évidemment en tome relié, cet aspect passe un peu inaperçu).

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

Un exercice de style simple mais diablement efficace, et qui s’est avéré très amusant à suivre. Le spectacle de la classe anormale, "Le Tapis de Lilith", s’est également révélé surprenant sur le fond et sur la forme, mais les caractérisations de chacun ont parfaitement été exploitées et ont fait sens.

Le tome 20, quant à lui, s’attarde sur les résultats et l’épilogue, où les héros se relâchent comme à chaque fois. Un passage moins surprenant et un peu routinier qui fonctionne ici sur l’affection que le lecteur porte à ces héros. Cependant, la mangaka a tout de même préparé quelques surprises sur le fil rouge afin de relancer des questions mises en veille le temps du récital.

Bref, rien de nouveau, mais une série soignée avec un casting chouchouté et aux évolutions constantes et remarquées. Un bel ouvrage et toujours l’un des titres incontournables du moment dans le registre du shônen manga.

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782373499292

Iruma à l’école des démons T19 & T20. Par Osamu Nishi. Traduction : Yohan Leclerc. nobi nobi !, collection "Shônen". Sorties le 5 juillet 2023 & le 18 octobre 2023. 192 pages. 7,20 euros.

Iruma à l’école des démons sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10
- Lire la chronique des tomes 11 & 12
- Lire la chronique des tomes 13 & 14
- Lire la chronique des tomes 15 & 16
- Lire la chronique des tomes 17 & 18

Iruma à l’école des démons Nobi Nobi ✏️ Osamu Nishi à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD