Albums

Michel et la bataille des Dombarelles - Par Pierre Maurel – L’employé du Moi

Par Gaëlle BEDIS le 12 janvier 2024                      Lien  
Personnage fétiche de Pierre Maurel, Michel, reporter radio bougon, maladroit mais attachant, reprend du service dans ce cinquième tome à nouveau centré sur l'écologie et la préservation de l'environnement.

Ça chauffe pour la planète !  [1]

Dans la droite ligne du tome précédent, Michel, la fin, les moyens, tout ça..., notre reporter radio favori reprend la lutte pour préserver le petit coin de campagne paradisiaque dans lequel il s’est installé avec sa femme Béa. Après les camions qui menaçaient les paisibles routes de son village, c’est maintenant la forêt qui l’entoure qui est en danger après que des gisements de zebrium, un métal rare permettant de fabriquer des batteries de téléphones et de trottinettes électriques, aient été découverts dans le sous sol de la commune.

Michel et la bataille des Dombarelles - Par Pierre Maurel – L'employé du Moi
Michel et la bataille des Dombarelles, page 16
© Pierre Maurel - © L’employé du moi

Mölen Skum, le PDG des sociétés Zcoot et Zpace, décide de faire main basse sur ce pactole souterrain, avec la complicité involontaire du maire de la commune qui n’a pas tout de suite compris les enjeux exacts du projet de méga mine entièrement automatisée prévue par Zcoot. Ce PDG n’est pas sans rappeler un milliardaire réel bien connu, au parcours similaire, et on appréciera au passage l’ironie de la consonance du nom donné par Pierre Maurel à ce personnage lointain, mais qui a une influence considérable sur la vie de Michel et de ses concitoyens. [2]

Michel et la bataille des Dombarelles, page 17
© Pierre Maurel - © L’employé du moi

Contrairement au tome précédent où Michel avait dû tirer les vers du nez au maire, là, la lutte s’organise au niveau du village entier sur une idée de Béa, qui décide de créer une ZAD dans la forêt des Dombarelles. Le maire soutient l’initiative... du moins tant que tout reste discret !

Une série toujours aussi engagée et ancrée dans la réalité.

La série reste fidèle à ce qui fait son succès : un héros attachant et imparfait, une galerie de personnages secondaires discrets mais bien marqués, des sujets de société très actuels, quelques touches d’humour et un peu d’émotion. L’intrigue est réaliste et crédible et rappelle certaines luttes de haute volée, comme Notre Dame des Landes. La conclusion du récit est peut-être un peu facile mais Pierre Maurel nous a réservé une surprise avec une deuxième chute, beaucoup plus radicale et les deux conclusions réunies redonnent espoir : on peut encore préserver une zone naturelle.

Michel et la bataille des Dombarelles, page 2
© Pierre Maurel - © L’employé du moi

Si le trait de Pierre Maurel permet de faire de très beaux décors fourmillant de mille et un détails qui ont leur importance, il pourra rebuter un lectorat amateur de personnages aux profils fins et léchés. Cependant, on oublie vite ce détail tant le récit nous emporte.

Michel et la bataille des Dombarelles, page 5
© Pierre Maurel - © L’employé du moi

La dernière case du volume est à la fois pleine de sens et mystérieuse : retrouvera-t-on Michel dans de nouvelles aventures ? Un cycle s’est-il terminé ? En attendant d’avoir la réponse à ces questions, vous pouvez toujours vous replonger dans la série !
Tome 1 - Michel et les temps modernes 
Tome 2 - Michel, fils des âges farouches  
Tome 3 - Michel et le grand schisme
Tome 4 - Michel, La fin, les moyens, tout ça...

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782390041085

"Michel et la bataille des Dombarelles" figure dans la sélection Eco-Fauve Raja du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2024.

[1Merci Plantu !

[2Skum se prononce comme « scum » qui signifie ordure en anglais.

L’Employé du Moi ✏️ Pierre Maurel 🏆 Sélection FIBD Eco-Fauve Raja 2024
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD