Scott McCloud dans l’exposition « L’Art invisible – La bande dessinée » à Lyon BD 2017

4 juin 2017 0 commentaire
  • Jusqu’au 20 septembre 2017, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon a décidé de décoder l’histoire du 9e art avec les lunettes de son auteur, Scott McCloud, dans une exposition intitulée : « L’Art invisible – La bande dessinée ». Cerise sur le gâteau : le célèbre auteur américain sera présent dans l’expo à l’occasion du festival Lyon BD qui a lieu du 10 au 12 juin prochains.
Scott McCloud dans l'exposition « L'Art invisible – La bande dessinée » à Lyon BD 2017

L’auteur et théoricien américain s’était fait connaître pour son ouvrage L’Art invisible (1993, éditions Delcourt) devenu le bréviaire de tous les jeunes créateurs de bande dessinée. Contacté par l’équipe de Lyon BD, il a accepté que cet ouvrage constitue le fil conducteur de l’exposition éponyme au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon.

L’exposition s’appuie sur les têtes de chapitre de l’ouvrage : l’idée, la forme, les langages, la structure, les techniques… pour revisiter l’histoire de la bande dessinée au travers des grandes étapes qui l’ont menée à devenir un art.

Scott McCloud, L’Art invisible (Ed. Delcourt=
© Delcourt

Partant des « ancêtres de la Bande Dessinée » jusqu’à des auteurs plus contemporains, avec des exemples puisés dans notre culture française, étendant son investigation au début de l’imprimé jusqu’à des productions récentes, l’exposition revisitera et parfois même réactualisera les différentes réflexions du théoricien américain sur l’art même qu’il utilise pour concevoir son essai.

Un parcours qui constitue, selon les organisateurs, « un panorama, certes rapide, mais représentatif, de ce qui se joue entre les bulles et l’encre, entre l’idée et sa réalisation imprimée. »

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Lyon BD – 10-12 juin 2017
« L’Art invisible – La bande dessinée » - Jusqu’au 20 septembre 2017
Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon
13 Rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon

Lire aussi :

-  Lyon BD 2017 : Dans la cour des grands

Commander "L’Art invisible" chez Amazon ou à la FNAC 9782756009698

  Un commentaire ?