Super Sons T1 - Par Peter-J Tomasi, Jorge Jimenez & Alisson Borges - Urban Comics

8 mai 2018 0 commentaire
  • Nouvelle série réunissant les fils de Batman et de Superman, une entrée en matière simple et distrayante qui joue avec malice des clichés à propos de leurs illustres pères. Une lecture plaisante !

Suite directe du deuxième tome de Superman Rebirth qui proposait la première rencontre entre Jon Kent et Damian Wayne, c’est tout naturellement que nous arrive la série régulière des aventures de deux garnements qui ont encore beaucoup à apprendre !

Au scénario, nous retrouvons Peter J. Tomasi qui préside la destinée de Superman depuis 2016, et qui, précédemment (période « The New 52 »), avait eu en charge l’excellente série Batman et Robin.

La partie graphique quant à elle revient à Jorge Jiménez, au top de sa forme, au trait stylisé par moment « dessin animé » qui sied bien à une série sur l’enfance.

Car c’est bien là que réside la réussite de ce premier tome [1] : si Peter J. Tomasi connaît assurément son affaire concernant les univers de Superman et de Batman, il excelle dans l’écriture d’histoires pour les enfants comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises, et ici il peut s’en donner à cœur joie.

Super Sons T1 - Par Peter-J Tomasi, Jorge Jimenez & Alisson Borges - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Superboy et Robin sont assurément des caricatures de leurs parents, mais dans le bon sens du terme. Jon apparaît ainsi sérieux, timide et naïf, tandis que Robin se montre plein d’assurance, fier mais également le plus malin des deux.

Leurs interactions se révèlent très drôles, avec Damian qui entraine bien malgré lui le pauvre Jon dans une affaire « à eux », avec en toile de fond une compétition constante, faite d’actions (réussies ou pas) et de commentaires sarcastiques, histoire de se prouver leur valeur.

Des gamins qui jouent en quelque sorte aux super-héros mais dotés des moyens de leurs ambitions ! Le récit s’amuse habilement des clichés autour de Superman et de Batman et repose également sur une ambiance bon enfant, comme lorsque Jon reste très inquiet tout le long de l’aventure par le fait qu’ils puissent être découverts et disputés par leurs parents !

L’histoire en elle-même demeure assez simple, mettant en face de notre duo d’apprentis-héros d’autres enfants à pouvoirs et à problèmes. Notons la présence de Lex Luthor, dans un rôle assez périphérique qui vaut pour l’ironie de la situation car faisant la morale à nos garnements ! Bref une sympathique série, bien pensée et bien réalisée !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Super Sons T1. Scénario : Peter-J Tomasi. Dessin : Jorge Jimenez & Alisson Borges. Traduction Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 6 avril 2018. 128 pages. 14,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

[1Les épisodes contenus dans Super Sons T1 : Quand je serai Grand sont :
- Super Sons #1-5 (février 2017 à juin 2017).

  Un commentaire ?