Collectors

Une exceptionnelle couverture d’Astérix par Albert Uderzo aux enchères chez FauveParis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 26 mars 2022                      Lien  
Moins connue que les grandes salles de vente habituées de la BD (on se souvient d’une vente Glénat il y a six ans), la maison d’enchères FauveParis réussit un joli coup ces jours-ci : dans sa vacation du 2 avril prochain, c’est une exceptionnelle couverture d’Uderzo qui est mise aux enchères ayant appartenu à l’éditeur Bernard de Fallois (1926-2018) à la fin des années 1980. Elle est estimée entre 35 et 50 000€.

La disparition d’Albert Uderzo (1927-2020) il y a deux ans et une grande exposition au Musée Maillol ont rappelé à quel point son génie a rayonné sur la bande dessinée de son époque. Ses feux se prolongent encore aujourd’hui. Astérix fait partie des mythes de l’édition mondiale.

Aussi, quand la couverture originale de l’album Astérix : Le Grand Fossé, le premier album qu’il édite et réalise seul en1980, trois ans après la disparition du grand scénariste, une gouache sur papier contrecollé sur carton (format 35.5 x 28 cm), signée sur le passe-partout avec une trace de dédicace effacée à l’éditeur de Georges Simenon et de Raymond Aron, l’événement est d’importance !

« Un original d’une couverture d’Astérix est un trésor, dit le communiqué de la salle de vente. Combien de dessins peuvent se vanter d’être à ce point identifiables pour des dizaines de millions de personnes ? Chaque lecteur ou lectrice d’Astérix connaît par cœur les couvertures des albums qu’il ou elle a lus et relus. Icônes de notre culture populaire, elles sont comme un paysage familier. Nous les reconnaissons au premier regard. Nous y sommes chez nous. Uderzo concevait ces dessins originaux avec un soin infini, créant des compositions souvent en couleurs directes d’une grande force évocatrice. Il conservait la plupart de ces œuvres encadrées au mur de son bureau de Neuilly, comme un musée personnel. Sur les 33 couvertures d’Astérix qu’il a réalisées, il n’en existe qu’une poignée dans les collections privées… »

De fait, le grand fossé s’était creusé entre Goscinny, Uderzo et Dargaud et les auteurs d’Astérix avaient décidé de se lancer seuls dans l’édition notamment sous le conseil de leur ami Bernard De Fallois. La mort inopinée de René Goscinny avait contrarié mais pas annulé le projet, Uderzo créant les éditions Albert-René dont il concéda 20% des parts à la veuve du scénariste, Gilberte Goscinny.

Uderzo raconte : «  L’album terminé, je demande qu’il soit distribué par les Presses de la Cité, grande maison d’édition dirigée par un homme extrêmement courtois et professionnel, Bernard de Fallois [...] J’attends avec une certaine angoisse les résultats de mon premier album en solitaire. Chose inouïe, le chiffre de vente est extraordinaire : plus de deux millions d’exemplaires ! Je n’y crois pas ! Il dépasse tous ceux des albums publiés par Dargaud. […] Certains ont laissé entendre que ce scénario avait certainement été écrit par René Goscinny avant de disparaître ; c’est le plus beau compliment que l’on pouvait me faire ! »

Cette pièce exceptionnelle s’accompagne d’autres lots comme des albums originaux de Tintin, de Blake et Mortimer ou encore des dessins originaux de Jean-Claude Mézières. C’est pour samedi prochain.

Voir en ligne : Le lien vers la vente (catalogue téléchargeable en PDF)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD