BD d’Asie

Une intégrale pour les 50 ans du Black Jack d’Osamu Tezuka…

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 juillet 2023                      Lien  
C’était en 1973. Osamu Tezuka, le « Dieu des mangas », est au plus mal. Sa société de production, la Mushi, qui était sa fierté, a été contrainte à la faillite. Son style de dessin rond et disneyen, ses histoires fortes mais naïves, ont pris du plomb dans l’aile depuis l’arrivée sur le marché d’une bande dessinée pour lecteurs plus matures, le Gekiga, Comble de l’humiliation : un éditeur lui demande d’arrêter une série en cours. On le pense dépassé. Arrive "Black Jack"…

Son style prend un tournant, même si les stigmates de sa période enfantine sont toujours là car c’est une des caractéristiques du maître nippon : ses personnages reviennent d’œuvre en œuvre, comme des acteurs à qui l’on donnerait différents emplois, un peu comme Jean-Pierre Léaud dans les films de François Truffaut. Ses récits deviennent plus sombres, moins idéalistes, voire amoraux.

Ainsi Black Jack met-il en scène « un chirurgien à gage » qui pratique de façon clandestine. Tezuka sait de quoi il parle : il avait lui-même fait des études de médecine. Le rythme est effréné : une vingtaine de pages tombent toutes les semaines avec un scénario original et pour ainsi dire hors normes touchant parfois au fantastique. C’est un succès qui remet Tezuka en selle, lequel va produire parallèlement ses « one shots » les plus célèbres : Bouddha, Phénix, L’Enfant aux trois yeux, Ayako, L’Histoire des trois Adolf, Kirihito,…

Une intégrale pour les 50 ans du Black Jack d'Osamu Tezuka…

C’est cette suite que s’apprête à publier Isan pour célébrer ses 50 ans. Reproduite à partir des originaux du maître, avec les bichromie et les gouaches telles qu’elles sont parues dans COM, c’est 17 volumes que s’apprête à produire Isan.

Une édition intégrale ? Oui. Celle autorisée par Tezuka Productions car -la chose nous intrigue- certains épisodes sont « sous scellés » par la volonté de l’auteur lui-même : certains ne peuvent pas paraître en dehors du Japon, d’autres ne peuvent pas reparaître du tout… C’est donc une intégrale provisoire, en espérant qu’un jour, un addendum ajoute les chapitres manquants avec une explication de texte…


(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782384140336

Black Jack Isan Manga ✏️ Osamu Tezuka à partir de 10 ans Policier, Thriller Japon Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Une intégrale pour les 50 ans du Black Jack d’Osamu Tezuka…
    20 juillet 2023 06:29, par Yakuza Ghosn

    >>certains ne peuvent pas paraître en dehors du Japon

    On se demande bien pourquoi. Des choses indicibles sur les gaijin y seraient-elles dites ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par gugu pompon le 21 juillet 2023 à  11:12 :

      Une intégrale incomplète ! Tout un concept donc…

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pedro Jervis d’Athouguia Bouça le 25 juillet 2023 à  16:38 :

        Même au Japon, il y a pas un intégrale complète be Black Jack, maheureusement. Le seul moyen de lire toutes les histoires est d’avoir les magazines où elles étaient prépubliées...

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD