BD d’Asie

Horimiya T. 13 & T. 14 - Par HERO & Daisuke Hagiwara - Éd. Nobi Nobi !

Par Guillaume Boutet le 16 avril 2024                      Lien  
De nouveau les personnages secondaires sont mis en avant : de la fratrie Iura, au trio du bureau des élèves en passant par Sawada, nous suivons avec plaisir leurs états d'âmes et leurs préoccupations du moment. Le quotidien du reste de la bande n'est pas oublié avec des situations tour à tour burlesques et tendres.
Horimiya T. 13 & T. 14 - Par HERO & Daisuke Hagiwara - Éd. Nobi Nobi !

Plus nous avançons dans les volumes de la série, et moins le couple principal occupe le devant de la scène : il faut dire que cela fait un moment que les auteurs semblent avoir tout dit sur ce duo parfaitement heureux, qui a fait la paix avec ses problèmes du passé. Mais que leurs fans se rassurent : ils ont encore droit à quelques moments romantiques et en famille.

La première partie du tome 13 nous plonge de nouveau chez les Iura : lorsque Mokoto invite son camarade de classe, Kitahara, chez eux, son grand frère ne manque pas à montrer qu’il est là. Malheureusement pour la jeune fille, Kitahara n’a de yeux que pour ce frère qu’il admire et voit comme un modèle ! Et lorsqu’au lycée les amis d’Iura apprennent cette situation, ils ne manquent pas de se moquer de lui.

Le thème des notes est également abordé avec Mokoto et Remi qui rencontrent quelques difficultés. La seconde partie revient ensuite à des saynètes plus légères : Remi et Sengoku rentrant ensemble des cours, un petit « cap ou pas pas » la nuit tombée, des jeux familiaux chez les Hori, Kyoko qui a envie d’avoir des straps assortis avec son chéri, et celui-ci qui vient au lycée avec un sweat à capuche, ce qui ne manque pas d’amuser la classe.

© by HAGIWARA Daisuke / Square Enix

Le quatorzième tome est structuré de la même façon, avec un noyau dédié à Sawada, la première année qui traine parfois avec nos héros. Le récit revient sur sa peur de garçon, en particulier par une histoire avec Iura, mais aussi sur ses relations inexistantes avec ses camarades de classe. Cependant un certain évènement va enfin lui permettre de se faire des amies.

Les petites histoires occupent le reste du tome, avec un focus accordé au trio du bureau des élèves : Remi, Sakura et Sengoku. Comme dans le tome 13, nous les retrouvons dans toutes sortes de situation, dont des disputes qui se finissent en larmes et en réconciliations. Et comme toujours, quelques autres épisodes réunis toute la bande : un sol verglacé, un porte monnaie égaré, une visite dans un salon de thé, sans oublier la dose habituelle de Kyoko et de Miyamura, que ce soit à la « maison » ou au lycée, entre taquinerie ou jalousie.

Aucune péripétie originale ou développement important, mais un ensemble d’histoires amusantes et tendres, reposant sur un panel de personnages parfaitement construits et attachants. Une formule simple mais extrêmement efficace qui contribue à faire d’Horimiya l’une des comédies romantiques et vies au quotidien les plus populaires de ces dernières années.

© by HAGIWARA Daisuke / Square Enix

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782384960064

Horimiya T13 & T14. Par HERO (scénario) & Daisuke Hagiwara (Dessin). Traduction : Gaëlle Ruel. Ed. Nobi Nobi !, collection "Genki". Sortie le 15 novembre 2023 & le 17 janvier 2024. 192 pages. 7,20 euros.

Horimiya sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10
- Lire la chronique des tomes 11 & 12

Horimiya Nobi Nobi ✍ HERO ✏️ Daisuke Hagiwara à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD