Achevé d’imprimer - par Mabesoone et Mau - Casterman

12 juillet 2006 0 commentaire
  • Achevé d'imprimer ou la cavale meurtrière d'un écrivain qui se rêve serial killer, à moins qu'il ne s'agisse plutôt de l'itinéraire sanglant d'un assassin qui se croit romancier...

Un livre noir, très noir, sans espoir, sans concession qui met en scène un jeune homme, Julien, qui voudrait changer de vie tant son environnement le pousse à bout, tant il peine à trouver sa place dans la société. Entre un grand-père surprotecteur et une prostituée au grand coeur, son univers lui semble étriqué. Il va donc se rebeller de façon radicale. Sa solution, le crime gratuit ; sa fascination pour les serial killers va le pousser à commettre des actes d’une violence épouvantable.

Cheminement criminel d’un jeune inadapté, cet ouvrage permet de découvrir deux auteurs à l’imaginaire macabre. Le scénariste Olivier Mau est certes connu comme romancier pour la jeunesse mais surtout comme auteur de polars violents chez divers éditeurs. Il livre ici son premier scénario de bande dessinée et s’en tire avec tous les honneurs. Son histoire est bien amenée et suscite la répulsion à de nombreuses reprises tant les actes et les pensées de Julien sont abjects.

Le dessin confié au débutant Rémi Mabesoone est dynamique, le trait jeté exulte rare violence. Les quelques personnages sont typés d’un trait rageur, sans fioritures. Le noir et blanc renforce la crudité du propos.

Un premier opus, réalisé par Mabesoone et Mau, qui sera réservé aux amateurs de récits glauques et implacables. Une histoire amorale qui fera dresser les cheveux des plus sensibles mais qui ravira les plus pervers. Un livre dont on ne sort pas intact !

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?