Team Rafale T1 : Présentation alpha - par Zumbiehl et Loutte - Zéphyr BD

5 juillet 2007 3 commentaires
  • A Djakarta, lors d'un meeting aérien, le pilote d'essai Tom Nolane doit présenter le nouvel avion issu de Dassault Aviation, le Rafale, en vue de remporter le marché à l'exportation. C'est sans compter la présence de dangereux terroristes.

Voilà une bande dessinée qui plaira aux amateurs des exploits de Buck Danny,de Biggles et de Dan Cooper, un album qui met en avant un avion convoité par des bandits sans scrupules. Mais c’est sans compter sans l’habileté en vol du pilote d’essai Tom Nolane qui réussit à éviter tous les pièges. Une histoire assez manichéenne que l’on croirait sortie des années 50, avec un beau héros sans peur et sans reproches.

Le scénario est bien documenté et nous situe l’action dans un contexte géopolitique bien décrit. On sent le scénariste Frédéric Zumbiehl remarquablement renseigné tant sur les enjeux financiers du marché décrit ici que sur les capacités de vol du Rafale. Il propose en revanche des personnages qui manquent un peu d’épaisseur, pour ne pas dire d’envergure ! Ils ne servent que de faire valoir pour décrire les prouesses réalisées par le superbe avion. Dommage car l’on sent lors de trop courtes scènes entre Nolane et sa partenaire, la jolie pilote Jessica Nate, un potentiel dramatique laissé en jachère.

Eric Loutte est connu des amateurs de bande dessinée aéronautique pour sa reprise des aventures de Biggles animées par Bergèse. Son style proche de la photographie, affichant une certaine froideur, donne toute son ampleur lors des scènes aériennes. La traque dans le ciel au-dessus d’un chantier est d’ores et déjà une des plus belles scènes de combat aérien proposées en bande dessinée.

L’album aurait aussi gagné à être relu avec attention car malheureusement il comporte de malencontreuses fautes d’orthographe et de syntaxe.

A la fin du volume, le lecteur curieux pourra lire un passionnant dossier consacré au Rafale illustré de splendides photographies d’ Alexandre Paringaux.

Team Rafale, une nouvelle série d’aviation propose pour son vol d’essai une aventure riche en voltige dont les personnages sont un peu oubliés au profit du redoutable Rafale.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • dans la catégorie BD d’aviation il convient de conseiller l’intéressante collection Cockpit aux Editions Paquet, avec quelques pépites bardées de prix. Le dernier Envol, Au Delà des Nuages, Tucker, etc.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Polo le 5 juillet 2007 à  12:14 :

      C’est curieux, la vivacité de ce courant "aviation virile" qui perdure en bande dessinée.
      Et en plus, ça ne vole jamais très haut.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Chacal le 6 juillet 2007 à  09:18 :

        "Team Rafale, une nouvelle série d’aviation propose pour son vol d’essai une aventure riche en voltige dont les personnages sont un peu oubliés au profit du redoutable Rafale."

        Au profit, aussi, du charmant Monsieur Dassault, pétillant humaniste dont le commerce florissant paricipe, à sa mesure, au bien-être de l’humanité.

        Répondre à ce message