Newsletter ActuaBD

Alter Ego : Camille, Fouad - Par Renders, Lapière, Reynès et Benéteau - Dupuis

  • 6 albums autour de la même histoire, qui se complètent sans se suivre, apportant des éléments enrichissant l'intrigue. Une belle réussite dans le genre thriller grand public, avec deux premiers opus assez captivants. En toile de fond : l'appétit de pouvoir de certains industriels de la santé et des nouvelles technologies. Un thème pas vraiment neuf, mais traité avec maestria.

Lancement spectaculaire pour cette série de six albums avec un site internet dédié, un teaser vidéo et deux premiers tomes paraissant simultanément.
Le principe de ce concept signé Perre-Paul Renders et scénarisé par Denis Lapière : chacun des six héros va prendre conscience d’une gigantesque opération de mise sous tutelle pour des populations entières, sous couvert de campagne de vaccination définitive contre le SIDA.
Alter Ego : Camille, Fouad - Par Renders, Lapière, Reynès et Benéteau - Dupuis
Pour Fouad, infirmier bénévole pour une ONG, tout commencera par une patiente curieusement malade après son vaccin. Pour Camille, la disparition plus que surprenante de sa mère sera le déclencheur.

On devine déjà que les six personnages clés se croiseront, entreront en contact, s’échangeront des données essentielles pour démasquer le complot. Les deux histoires qui ouvrent ce dossier glaçant n’ont pourtant pas la même force. Fouad possède une superbe énergie avec un héros original et charismatique. Lapière se montre particulièrement affuté en jouant, au début de l’album, avec les clichés islamistes. Le lecteur mettra un certain temps avant de cerner la personnalité du jeune infirmier.

Le point de vue de Camille, présenté comme une série de voyages accomplis par la jeune femme pour comprendre le décès de sa mère, chercheuse accomplie et scientifique honnête, se situe un ton en dessous. Le scénario s’appuie cette fois sur les rencontres, en Afrique ou à Los Angeles, des témoins qui aideront à révéler la vérité.

Avec un dessin réaliste très expressif, Efa et Reynes (eh oui, ils sont deux !) jouent à la fois sur la précision et l’accessibilité. Un style grand public à la Gazzotti qui accrochera autant les ados que les amateurs de thrillers contemporains solidement ancrés dans la réalité d’aujourd’hui.

Certes, les labos pharmaceutiques, entre BD et cinéma, en prennent pour leur grade sans discontinuer ces derniers temps, mais ils le valent bien non ?

Alter Ego par Benéteau Efa Erbetta Lapière Renders Reynès © Dupuis 2011

Voir en ligne : site officiel de la série

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Le tome 1 sur Amazon ou à la FNAC
Commander Le tome 2 sur Amazon ou à la FNAC

- lire également l’article de Didier Pasamonik

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD