Ana Ana, la malicieuse petite soeur de Pico Bogue

23 octobre 2012 0 commentaire
  • La petite soeur de Pico Bogue a désormais droit à ses propres aventures. De petits albums à l'italienne, mignons et malicieux, qui s'adressent aux plus jeunes lecteurs.

On a beaucoup commenté Pico Bogue de Dominique Roques et Alexis Dormal : gamin philosophe, fils spirituel middle class du Petit Nicolas,... En quelques années, le personnage a réussi à toucher un public large en mal de série familiale ingénieuse, sans être ingénue. Le ressort de Pico, ce sont les mots d’enfant, parfois un peu trop parfaits, quitte à paraître surjoués. Les histoires de Roques & Dormal ont en quelque sorte les défauts de leurs qualités.

Mais quoi qu’il en soit, un héros a besoin d’un personnage secondaire pour s’épanouir. Dans cette série, c’est Ana Ana, la petite sœur, qui joue ce rôle. Après cinq albums de la série principale, les auteurs ont décidé de créer une collection parallèle qui se concentre sur cette petite fille au caractère bien trempé. Un format plus compact (évoquant la mythique collection Carrousel lancée par Dupuis dans les années 1960) qui s’adresse aux plus jeunes lecteurs.

Ana Ana, la malicieuse petite soeur de Pico Bogue
La cuisine au chocolat, selon Ana Ana.
© Dormal - Roques - Dargaud

Les scénarios sont à l’avenant. On y parle du rituel avant d’aller au lit, de pâtisseries au chocolat, de la vie rêvée des doudous et ours en peluche... D’autre part, le comique visuel du dessin d’Alexis Dormal permet de rendre ces histoires accessibles aux enfants qui ne savent pas encore lire.

Sur le terrain des bandes dessinées à destination des tous petits, « Ana Ana » est une jolie réussite. Un dessin lumineux et foisonnant de petits détails, un sens de l’humour simple mais efficace et une complicité enfantine entre la fillette et ses peluches font de ces petits albums d’adorables lectures.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Toutes les illustrations sont © Dormal - Roques - Dargaud

Commander Ana Ana T1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Ana Ana T2 chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Dominique Roques et Alexis Dormal, sur ActuaBD :

> « Nous voulions avoir du plaisir à nous relire ». Entretien en juillet 2008.

> Pico Bogue T1, T2, T3, T4, T5

  Un commentaire ?