Krazy Kat volume 4 (1940-1944) – Par George Herriman – Les Rêveurs

7 janvier 2016 0 commentaire
  • Les éditions Les Rêveurs viennent de boucler un chantier long de plusieurs années avec le quatrième volume des planches du dimanche du Krazy Kat de George Herriman. Oeuvre culte de la bande dessinée mondiale.

Depuis 2011, les éditions Les Rêveurs se sont attelés à un travail exemplaire de réédition des planches de « Krazy Kat » de George Herriman en 4 épais volumes. Née dans la presse quotidienne américaine en 1913, l’oeuvre poétique, iconoclaste et délicieuse barjo d’Herriman est un jalon dans l’histoire mondiale de la bande dessinée. Mettant en scène les aventures triangulaires du chat Krazy Kat, de la souris Ignatz Mouse et du chien Sergent Pupp dans le désert de l’Arizona, « Krazy Kat » est une merveille sans cesse renouvelée d’inventivité narrative et graphique. Absurde, utopique et follement ravissante.

Krazy Kat volume 4 (1940-1944) – Par George Herriman – Les Rêveurs

L’un des défis principaux de cette nouvelle édition était sans conteste la traduction des dialogues originaux mêlant anglais, argot, yiddish et espagnol. Il faut saluer le travail remarquable de Marc Voline, grand spécialiste de la bande dessinée américaine, qui a réussi le pari de faire glisser le texte vers un français tout aussi métissé et drôle. On lui doit également l’appareil critique et historique qui situe l’oeuvre de George Herriman.
Les quatre volumes, proposés dans un grand format 26 x 37 cm, révèlent toute la cohérence de leur maquette qui n’a rien à envier à l’édition américaine proposée par Fantagraphics.

Enfin, cerise sur le gâteau, Les Rêveurs accompagnent ce dernier volume par la publication complémentaire d’un petit ouvrage à l’italienne intitulé « Les aventures de Krazy Kat et Ignatz Mouse à KokoLand », livre anonyme inédit daté de 1934 et illustré par des dessins d’Herriman.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Illustrations © George Herriman - Les Rêveurs - King Features

Acheter ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos de George Herriman, sur ActuaBD :

> Krazy Kat volume 2 (1930-1934)

> Le centenaire de Krazy Kat

> Coconino World publie des incunables de Krazy Kat

  Un commentaire ?