Avec "Chroquettes" (Fluide Glacial) et (peut-être) "Krollebitches", JC Menu revient au devant de la scène

8 février 2016 3 commentaires
  • Jean-Christophe Menu fait paraître le savoureux "Chroquettes", un recueil de chroniques éclectiques sur la musique, la bande dessinée, ses souvenirs et ses humeurs. Comme toujours chez Menu, c'est un livre-monde.
Avec "Chroquettes" (Fluide Glacial) et (peut-être) "Krollebitches", JC Menu revient au devant de la scène
Chroquettes – Par JC Menu – Fluide Glacial

Tout débute à la terrasse d’un bistrot parisien en 2013. Yan Lindingre, nouveau rédacteur en chef de Fluide Glacial, propose à Jean-Christophe Menu de rejoindre le sommaire du journal fondé par Marcel Gotlib, auquel il porte une sincère admiration.

Lindingre et Menu échangent autour de quelques planches et tombent d’accord sur une formule de rubrique-chronique. Fidèle à lui-mêne, le contenu de ces « Chroquettes » semblera d’abord empirique, au gré des souvenirs, découvertes, digressions intransigeantes et obsessions de Menu pour finalement atteindre une cohérence redoutable.

JC Menu dont la vie, l’œuvre, le parcours d’auteur et d’éditeur sont profondément entremêlés s’est construit un personnage de papier qui sert de porte-voix à ses réflexions sur la bande dessinée, le rock’n’roll ou l’art de façon plus générale.

Si sa bibliographie n’est pas pléthorique (une vingtaine de livres en trente ans d’activités professionnelles) elle est extraordinairement méticuleuse. Creusant inlassablement un sillon à la fois punk, révolté et soucieux de la mise en valeur du patrimoine de la bande dessinée qu’il aime (Franquin, Schlingo, Chaland, Gébé...), Menu construit une œuvre unique dans sa dimension autobiographique.

Ses « Chroquettes » farcies de rock underground, d’expérimentations graphiques et d’une certaine mélancolique fétichiste, témoignent à nouveau de l’engagement total d’un auteur sincèrement touchant.

Avec son essai « Krollebitches » qui devrait paraître un jour aux Impressions Nouvelles, il semble bien que JC Menu, le vrai, l’auteur, est de retour !

JC Menu dans son expo à Angoulême. La passion...
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Un extrait de "Chroquettes". (c) JC Menu - Audie / Fluide Glacial

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Chroquettes – Par JC Menu – Fluide Glacial

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de JC Menu, sur ActuaBD :

> Expositions Hugo Pratt et JC Menu à Angoulême 2016

> Lock Groove Comix

 
Participez à la discussion
3 Messages :