C’est un cauchemar qui surgit du passé, en 1972. Simone Lagrange, 42 ans reconnaît sur un écran de télévision, dans le visage d’un vieil homme aux traits fatigués qui a tout l’air d’un papy plaintif que l’on aurait tiré brutalement par erreur d’une retraite paisible, le tortionnaire qui l’a tourmentée près de trente ans plus tôt dans la prison de Lyon. À l’époque, Simone s’appelait Simy, Kadosche de son nom, elle était une enfant, arrêtée avec ses parents. Cet homme, c’est Klaus Barbie, le chef de la section V (...)
Jean-David Morvan
-
Le cauchemar de Simone
16 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Le retour en force de Sillage par Jean-David Morvan et Philippe Buchet
12 mars Jérôme BLACHON1998. C’est l’année de parution du premier tome de Sillage. Voici donc un nouvel opus de l’héroïne Nävis, trois ans après le précédent. C’est un véritable phénomène qui revient régulièrement sur nos étals avec, comme marque de fabrique, un très fort ancrage dans l’actualité.
La guerre, quelque part dans l’univers. Des réfugiés s’entassent dans des caissons de transport vétustes et à peine hermétiques et sont balancés dans l’espace, espérant être récupérés par des vaisseaux sillagiens. Et telle une métaphore (...) -
77e anniversaire de la Libération de Paris : Madeleine Riffaud, l’une de ses figures, raconte... [PODCAST]
25 août 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette année marque le 77e anniversaire de la Libération de Paris. Entre le 19 et le 25 août 1944, les Forces Françaises de l’Intérieur, aidées par les troupes alliées, reprennent la capitale à l’Occupant nazi. Sous la direction du colonel Rol-Tanguy et du général De Gaulle, des résistants vont inscrire dans l’Histoire leurs actes héroïques. La reddition des troupes nazies est signée le 25 août dans la Gare Montparnasse. Cette page historique, Madeleine Riffaud nous l’a racontée lors d’un entretien (...)
-
« Tout dans cette BD est authentique » (Madeleine Riffaud) [PODCAST]
20 août 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Aujourd’hui 20 août 2021 paraît en librairie "Madeleine, Résistante T. 1 : La Rose dégoupillée", le premier tome d’une trilogie sur la vie de Madeleine Riffaud, qui aura 97 ans le 23 août, journaliste, écrivaine et poétesse française, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et actrice de la Libération de Paris. Une légende. À l’initiative de Jean-David Morvan, elle raconte sa guerre, l’album retraçant ces étapes cruciales de sa vie, de l’épisode où elle prend l’initiative d’assassiner un officier (...)
-
Madeleine Riffaud ou l’art de résister
2 juillet 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une des perles qui nous attendent à la fin de l’été que l’on peut découvrir déjà dans les « Cahiers Madeleine Résistante » dont la troisième livraison (en édition limitée) est sortie en juin, le biopic d’une grande figure féminine : Madeleine Riffaud, résistante, poétesse, journaliste et correspondante de guerre française. Avec à la clé, un exemple de cran et de ténacité et une leçon d’histoire.
Sur les rabats de ces Cahiers Madeleine, un poème de la grande résistante qui rappelle ce qu’est une vraie (...) -
La Ferme de l’enfant-loup - Par Jean-David Morvan, Facundo Percio et Patricio Delpeche – Ed.Albin Michel
4 juin 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans cette remarquable évocation de la bataille du maquis du Vercors en 1944, Jean-David Morvan fait à nouveau la démonstration de son talent de raconteur d’Histoire. Mais il faut convenir que le dessin du dessinateur argentin Facundo Percio, bien secondé par le coloriste Patricio Delpeche, est une véritable révélation.
Il est bon en ces temps où l’on revoit çà et là pointer le museau de la bête immonde, que l’on nous ressorte quelques beaux récits de résistance. C’est le cas ici. La Ferme de (...) -
Le Moine mort - Par Jean-David Morvan et Scietronc - Glénat
27 mars 2021 Tristan MARTINEUn récit de Fantasy médiévale, une plongée à la fois dans un récit d’aventure et dans un débat théologique, une relecture fantastique du "Roman de la Rose" : un début de cycle prometteur !
On ne présente plus Jean-David Morvan, l’un des scénaristes les plus prolifiques de sa génération, de Sillage à Je suis morte, en passant par Nomad et Irena. Associé au dessinateur Scietronc, membre de l’atelier rémois The Tribe, créé par Jean-David Morvan, il a déjà travaillé avec ce dernier, notamment sur J’irai cracher (...)