Il fallait bien s’y mettre à cinq pour raconter la naissance de l’agence de presse Magnum. Jean-David Morvan et son atelier The Tribe ont migré en novembre 2022 aux Editions Caurette pour présenter leur album Magnum Génération(s). Un ouvrage-somme sur la genèse de la plus célèbre agence de photoreporters de l’histoire, aujourd’hui couronnée BD d’actualité et de reportage de l’année par la rédaction de franceinfo.
« Le jury des journalistes de franceinfo salue un ouvrage ambitieux qui rend hommage aux (...)
Jean-David Morvan
-
Les photoreporters de l’agence Magnum et leur BD Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage
11 janvier Kelian NGUYEN -
Jean-David Morvan au service des Amis de Spirou
2 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Septembre 1943, le Journal de Spirou né six ans auparavant est empêché de paraître par l’occupant. Des jeunes lecteurs membres du Club des amis de Spirou, une organisation créée quatre mois après la création du journal en 1938 sur le modèle du « Club des amis de Mickey » aux USA, décident d’affronter l’occupant. Ils sont six -une seule fille- d’obédiences très diverses, des familles chrétiennes, juives, marxistes… et ils décident de de tailler des croupières aux jeunes rexistes qui défilent crânement et de (...)
-
Madeleine au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.
24 décembre 2022 Kelian NGUYENAprès Spirou, après les Enfants de la Résistance, le CHRD de Lyon continue son partenariat avec la maison Dupuis en exposant la BD à succès de JD - Morvan et Dominique Bertail : "Madeleine Résistante", en février 2023.
On ne la lâche plus. À peine décrochée des murs de la gare d’Austerlitz à Paris et à peine raccrochée dans la gare de Reims, et à un mois de la future exposition au festival d’Angoulême en janvier 2023, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon exposera également (...) -
Intégrales et beaux livres sous le sapin : le Noël de Dupuis contente petits et grands !
19 décembre 2022 Charles-Louis Detournay Kelian NGUYENWestern, course automobile, exotisme, humour, aventure, Histoire, fiction, expérimentations, départ émouvant... Décidément, la hotte du père Dupuis contient encore cette année des ouvrages pour tous les publics !
Lorsqu’on s’attelle à inventorier par le menu les intégrales et beaux livres parus en cette fin d’année, Dupuis occupe toujours la place du plat de résistance, à la fois copieux et varié. Et une fois de plus il y en a effectivement pour tous les goûts cette année !
Histoire, quand tu nous tiens (...) -
Magnum Génération(s) : JD Morvan et The Tribe racontent la genèse de l’agence de photoreporters Magnum
1er novembre 2022 Kelian NGUYENEncore un anniversaire ! Décidément cette année 2022 est pleine de dates significatives. Aujourd’hui, c’est Jean-David Morvan et son atelier : The Tribe qui mènent la célébration des 75 ans de la mythique agence de photoreporters Magnum qui couvrit quelques-uns des plus importants événements du XXe siècle. Superbe recueil quasiment anthologique de la période, ce nouvel ouvrage donne un second souffle à une collection sur les stars de la photographie entamée chez Dupuis et qui se poursuit sous (...)
-
Les Futurs de Liu Cixin T. 6 : Proies et Prédateurs - Par Jean-David Morvan & Yang Weilin – Éd. Delcourt
14 octobre 2022 Charles-Louis DetournayAvec "Les Futurs de Liu Cixin", impossible de dire : "On prend les mêmes, et on recommence !" Chaque adaptation de nouvelle est confiée à des auteurs différents qui livrent leur propre vision de l’anticipation science-fictionnelle de l’écrivain chinois. Cette fois, on évoque rien de moins qu’une invasion extraterrestre prête à pomper les réserves naturelles de la Terre. On tremble, on rit, on s’interroge et on se passionne...
Des extraterrestres qui arraisonnent la Terre comme une station essence afin (...) -
Au Ministère des Armées, la bande dessinée prend du galon
12 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour sa 2e édition, le prix « Les Galons de la BD » 2022 reviennent à « Madeleine, résistante » de Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail (Dupuis), « # J’accuse » de Jean Dytar (Delcourt), et à « L’Insurgée de Varsovie » de Jean-Pierre Pécau (Delcourt). La résistance, contre l’envahisseur, contre l’antisémitisme… était au cœur des sujets. Un prix spécial du jury à été remis également à « Bob Denard : le dernier mercenaire » d’Olivier Jouvray et de Lilas Cognet (Glénat), pas vraiment un (...)
-
Le cauchemar de Simone
16 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un cauchemar qui surgit du passé, en 1972. Simone Lagrange, 42 ans reconnaît sur un écran de télévision, dans le visage d’un vieil homme aux traits fatigués qui a tout l’air d’un papy plaintif que l’on aurait tiré brutalement par erreur d’une retraite paisible, le tortionnaire qui l’a tourmentée près de trente ans plus tôt dans la prison de Lyon. À l’époque, Simone s’appelait Simy, Kadosche de son nom, elle était une enfant, arrêtée avec ses parents. Cet homme, c’est Klaus Barbie, le chef de la section V (...)
-
Philippe Buchet : "Ce qui est intéressant, c’est le fait de construire une société de A à Z."
25 mars 2022 François RISSELDevenue l’une des références du Space Opera en un peu plus de vingt ans, "Sillage" est un monument incontournable de la science-fiction dans la bande dessinée française. À l’occasion du Festival International de la BD d’Angoulême 2022, nous avons rencontré Philippe Buchet, le dessinateur de la série scénarisée par Jean-David Morvan (Delcourt).
Au cours de cet entretien il évoque ses inspirations, son approche du genre, et cette envie sans cesse renouvelée d’aller toujours plus loin sans jamais être (...) -
Le retour en force de Sillage par Jean-David Morvan et Philippe Buchet
12 mars 2022 Jérôme BLACHON1998. C’est l’année de parution du premier tome de Sillage. Voici donc un nouvel opus de l’héroïne Nävis, trois ans après le précédent. C’est un véritable phénomène qui revient régulièrement sur nos étals avec, comme marque de fabrique, un très fort ancrage dans l’actualité.
La guerre, quelque part dans l’univers. Des réfugiés s’entassent dans des caissons de transport vétustes et à peine hermétiques et sont balancés dans l’espace, espérant être récupérés par des vaisseaux sillagiens. Et telle une métaphore (...) -
Prix Goscinny : un prix Jeune scénariste et le sacre de la Résistance
27 novembre 2021 Auxence DELIONDans la foulée de l’annonce des différents prix lors du prochain FIBD, qui sont tout de même déjà au nombre de treize, une nouvelle récompense se joint à la fête : le "Prix René Goscinny du jeune scénariste", qui honore un scénariste émergent, auteur du scénario d’un album paru dans l’année, et ne comptant pas de plus de trois albums dans sa bibliographie. Un ajout direct au "Prix René Goscinny du Meilleur scénario", créé en 1988 par Gilberte, la veuve du grand scénariste. La décision est on ne peut plus (...)
-
77e anniversaire de la Libération de Paris : Madeleine Riffaud, l’une de ses figures, raconte... [PODCAST]
25 août 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette année marque le 77e anniversaire de la Libération de Paris. Entre le 19 et le 25 août 1944, les Forces Françaises de l’Intérieur, aidées par les troupes alliées, reprennent la capitale à l’Occupant nazi. Sous la direction du colonel Rol-Tanguy et du général De Gaulle, des résistants vont inscrire dans l’Histoire leurs actes héroïques. La reddition des troupes nazies est signée le 25 août dans la Gare Montparnasse. Cette page historique, Madeleine Riffaud nous l’a racontée lors d’un entretien (...)
-
« Tout dans cette BD est authentique » (Madeleine Riffaud) [PODCAST]
20 août 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Aujourd’hui 20 août 2021 paraît en librairie "Madeleine, Résistante T. 1 : La Rose dégoupillée", le premier tome d’une trilogie sur la vie de Madeleine Riffaud, qui aura 97 ans le 23 août, journaliste, écrivaine et poétesse française, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et actrice de la Libération de Paris. Une légende. À l’initiative de Jean-David Morvan, elle raconte sa guerre, l’album retraçant ces étapes cruciales de sa vie, de l’épisode où elle prend l’initiative d’assassiner un officier (...)
-
Madeleine Riffaud ou l’art de résister
2 juillet 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une des perles qui nous attendent à la fin de l’été que l’on peut découvrir déjà dans les « Cahiers Madeleine Résistante » dont la troisième livraison (en édition limitée) est sortie en juin, le biopic d’une grande figure féminine : Madeleine Riffaud, résistante, poétesse, journaliste et correspondante de guerre française. Avec à la clé, un exemple de cran et de ténacité et une leçon d’histoire.
Sur les rabats de ces Cahiers Madeleine, un poème de la grande résistante qui rappelle ce qu’est une vraie (...) -
La Ferme de l’enfant-loup - Par Jean-David Morvan, Facundo Percio et Patricio Delpeche – Ed.Albin Michel
4 juin 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans cette remarquable évocation de la bataille du maquis du Vercors en 1944, Jean-David Morvan fait à nouveau la démonstration de son talent de raconteur d’Histoire. Mais il faut convenir que le dessin du dessinateur argentin Facundo Percio, bien secondé par le coloriste Patricio Delpeche, est une véritable révélation.
Il est bon en ces temps où l’on revoit çà et là pointer le museau de la bête immonde, que l’on nous ressorte quelques beaux récits de résistance. C’est le cas ici. La Ferme de (...) -
Le Moine mort - Par Jean-David Morvan et Scietronc - Glénat
27 mars 2021 Tristan MARTINEUn récit de Fantasy médiévale, une plongée à la fois dans un récit d’aventure et dans un débat théologique, une relecture fantastique du "Roman de la Rose" : un début de cycle prometteur !
On ne présente plus Jean-David Morvan, l’un des scénaristes les plus prolifiques de sa génération, de Sillage à Je suis morte, en passant par Nomad et Irena. Associé au dessinateur Scietronc, membre de l’atelier rémois The Tribe, créé par Jean-David Morvan, il a déjà travaillé avec ce dernier, notamment sur J’irai cracher (...) -
Sauvage - Par Morvan, Bévière & Hersent - Delcourt
3 février 2015 David TAUGISUn destin stupéfiant : celui d’une fillette enlevée au Canada, ramenée en France pour y être exploitée, puis survivant dans la forêt. Un peu de Greystoke et de L’Enfant sauvage dans cette vie unique. Poignant et sans excès de pathos.
Au départ, un ouvrage de Serge Aroles, paru en 2004, évoquant le destin d’une certaine Marie-Angélique, une enfant devenue sauvage, se nourrissant de chair crue, éloignée de la civilisation.
Le récit de Jean-David Morvan et Aurélie Bévière s’inspire du livre pour raconter (...) -
Le Débarquement d’Omaha Beach, dans les yeux de Robert Capa
6 juin 2014 Charles-Louis DetournayAvec "Omaha Beach, 6 juin 1944" la collection Aire-Libre se remet, avec l’agence Magnum, dans les pas du mythique Robert Capa, un des plus grand photo-reporters du XXe Siècle, acteur du Débarquement dont chacune des photos est une histoire. Un petit livre passionnant.
C’est maintenant une évidence : la bande dessinée est un médium capable de traiter l’actualité, même s’il lui faut un nécessaire recul pour qu’un album puisse paraître à point nommé. Mais au milieu de ces projets forcément opportunistes, (...) -
Naja – Par Bengal & Morvan – Dargaud
12 mai 2012 Morgan Di SalviaNaja, série BD d’inspiration manga réalisée par Bengal & Morvan, reparaît d’un seul bloc au format roman graphique. Une évidence, qui sert bien mieux le récit.
Naja, tueuse à gages hyper aguerrie, insensible à la douleur et dotée d’un mental d’acier, se retrouve bousculée par un inconnu qui lui révèle des pans oubliés de son existence. L’armure se fend, la jeune femme au nom de serpent venimeux se découvre des plaies... Mais dans le genre d’organisation pour laquelle travaille Naja, la faiblesse n’est (...) -
Bengal : « Mon style est à mi-chemin entre le manga et la BD européenne »
26 février 2011 Nicolas AnspachBengal et Jean David Morvan concluent l’histoire de "Naja", le numéro 3 d’une organisation criminelle dirigée par un certain Zéro. Le tueur numéro 1 a lancé un contrat sur sa tête. Avec un style graphique vif, acéré et fin, Bengal découpe ses scènes d’une manière particulièrement dynamique qui n’est pas sans rappeler le rythme de lecture des mangas.
Vous souvenez-vous de la genèse de Naja ?
Jean David Morvan était sur la route lorsqu’il a eu l’idée de la thématique. Une simple phrase, celle qui est (...) -
Naja, T4 – Par Morvan & Bengal - Dargaud
29 mars 2010 Laurent BoileauAvant-dernier épisode de l’étonnante et originale série développée par Morvan et Bengal. Par son écriture, son découpage et son dessin, Naja se démarque du polar standard.
Naja… Derrière ce prénom mystérieux se cache une tueuse professionnelle. Une femme aussi redoutable que le serpent dont elle porte le nom. Mais au-delà de son apparente froideur et de sa totale indifférence, Naja est en proie à de terribles tourments intérieurs. Elle cherche à comprendre qui se dissimule vraiment derrière celui qu’elle (...) -
Naja - T3 - Par Morvan & Bengal - Dargaud
18 avril 2009 Nicolas AnspachNaja est une tueuse professionnelle. Elle est la numéro Trois d’une organisation dirigée par le mystérieux numéro Zéro. Convaincu de certains manquements de sa part, un contrat est établi pour la tuer. Naja ne craint pas la douleur, ni même la joie. Elle n’a peur de rien. Mais pour sa survie, elle doit se défendre, et anticiper les coups.
À l’instar des précédents tomes, Jean David Morvan commence son récit par une scène d’action mettant en scène un des tueurs de numéro Zéro. Dans un hôpital en Suisse, (...) -
Naja - T2 - Par Morvan & Bengal - Dargaud
5 octobre 2008 Laurent BoileauInde, Colombie, Haïti et Japon. Naja nous offre un petit tour du monde en 46 pages. Et Morvan, une série atypique.
Pour retrouver la trace du n°1, Naja requiert l’aide de son premier amour. Mais pour cela, il faut le faire évader de la prison de Bogotá…
De personnage en personnage, de numéro en numéro, de pays en pays, Jean David Morvan ne cesse de balader son lecteur dans cette série. Le scénariste trouve dans Naja une narration très originale, totalement à part dans sa production habituelle. (...) -
Naja - T1 - Par Morvan & Bengal - Dargaud
9 avril 2008 Laurent BoileauNaja pourrait être parent de Nikita, l’héroïne du film de Luc Besson. La jeune femme est peut-être d’une froideur extrême, mais l’album ne nous laisse pas de glace pour autant.
Elle a emprunté son nom à un serpent. Naja est fascinante, froide et n’éprouve aucune sensation face à la douleur. Le plus fort signe de sympathie que l’on puisse attendre d’elle, c’est de l’indifférence. Elle est la tueuse n°3 d’un certain Zéro. Elle a un problème à résoudre. Le tueur n°1 a un contrat sur sa tête…
Les auteurs ont (...) -
Meka t.1 Inside - Morvan, Bengal - Delcourt
26 mai 2004 Laurent QueyssiLes mechas, vous connaissez ? Mais si, ces robots géants comme Goldorak, Mazinger ou Evangelion qui se battent contre des envahisseurs. Une spécialité des mangas que Morvan, en grand fan du genre, s’approprie avec un immense talent.
Dans ce tome 1 de Meka, aucun arrière-plan, aucune introduction ne vient perturber l’essentiel : l’action et les interactions entre les deux personnages principaux, respectivement pilote et mécanicien, enfermés dans un robot géant. On ne sait pas pourquoi ils se (...)
-
À Saint-Malo : des fleurs pour Kim Jung Gi
-
Dimanche : "la BD sous l’Occupation" et "Shoah et bande dessinée : un sujet toujours d’actualité", deux rencontres au Mémorial de la Shoah
-
La résistante Madeleine Riffaud à Cin&BD
-
Madeleine Riffaud : 15 août 1944...
-
Scénario avec Jean-David Morvan à Blois
-
Simone T. 1 - Par Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard - Glénat