Albums

Magnum Génération(s) : JD Morvan et The Tribe racontent la genèse de l’agence de photoreporters Magnum

Par Kelian NGUYEN le 1er novembre 2022                      Lien  
Encore un anniversaire ! Décidément cette année 2022 est pleine de dates significatives. Aujourd’hui, c’est Jean-David Morvan et son atelier : The Tribe qui mènent la célébration des 75 ans de la mythique agence de photoreporters Magnum qui couvrit quelques-uns des plus importants événements du XXe siècle. Superbe recueil quasiment anthologique de la période, ce nouvel ouvrage donne un second souffle à une collection sur les stars de la photographie entamée chez Dupuis et qui se poursuit sous l'oriflamme des éditions Caurette.

Déjà six albums dans cette collection publiée en partenariat avec la fameuse agence de photoreportage Magnum. Après cinq tomes signés en exclusivité avec Dupuis / Aire Libre, Magnum a préféré poursuivre avec les Éditions Caurette pour l’album-hommage des 75 ans de Magnum. La maison d’édition alsacienne (située à Buhl, on n’invente rien !) est habituée dans l’édition et la distribution de livres d’arts de très très bonne facture et ne fait pas ici défaut à sa réputation. Avec 250 pages splendidement imprimées, l’album se découpe en trois parties.

Magnum Génération(s) : JD Morvan et The Tribe racontent la genèse de l'agence de photoreporters Magnum
© Caurette
© Caurette

185 pages de BD (évidemment) retracent les événements qui précèdent la fondation de l’agence. Contrairement, aux autres volumes de la collection, Magnum Génération(s) ne se focalise pas uniquement sur un artiste mais bien sur les pères fondateurs de l’agence : Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Très téstosteronné comme programme, tant les gars sont d’incroyables baroudeurs, mais les femmes ne sont pas invisibilisées pour autant. Au contraire, cet ouvrage les place là où elles devraient être en distinguant notamment sur le rôle central de Gerda Taro.

© Caurette

Ce récit-fleuve dessiné à huit mains (il fallait bien ça) intègre parfaitement (et on ne cache pas notre joie) les photos des artistes cités, Robert Capa au premier plan. Pour profiter encore plus du talent des collaborateurs de l’agence, la BD est suivie d’un portfolio de 73 photos d’artistes de toutes les périodes-clés de l’agence.

© Caurette
© Caurette

Enfin, un dossier de 14 pages écrit par Clara Bouveresse, extrait de Rien que du champagne (Actes Sud), revient, lui aussi, sur l’histoire de l’agence avec un éclairage original.

© Caurette

Voici un petit précis ultra-documenté et très complet qui remplit complètement sa mission : faire un cadeau à l’agence pour son anniversaire. Alors, à quelques jours de l’ouverture de Paris Photo et à quelques semaines des fêtes, Magnum Génération(s) représente le cadeau parfait pour tous féru d’histoire et de photographie, qu’ils soient photographes en herbe ou expérimentés.

© Caurette
© Caurette

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382890288

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD