Albums

« Madeleine, Résistante », un manuel de savoir-vivre… politique

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 3 novembre 2023                      Lien  
Résistance… Occupation… On entend beaucoup ces mots-là ces temps-ci. Comme ceux de « génocide », de « crimes de guerre », de « crime contre l’Humanité »…, les uns et les autres profitant de l’inculture politique d’une large catégorie de la population pour se dispenser de la pédagogie qui doit nécessairement les accompagner, comme lorsqu’on parle de dictature, de totalitarisme, de socialisme, de communisme, d’antisémitisme, de fascisme, de nazisme… Ce ne sont pas des mots creux. Des millions de gens ont payé le prix du sang pour leur opposer d’autres mots, cardinaux ceux-là : Liberté, égalité, fraternité, démocratie, bonheur, indépendance, dignité... La lecture de la série Madeleine Résistante, dont le tome 2 : L’Édredon rouge, est sorti cet automne, fait partie de ces oeuvres qui lèvent les ambiguïtés et qui nous amènent à comprendre, à apprendre, les rudiments d’une pensée en action, la résistance, dont nous aurons sans doute besoin dans des jours proches.

Il faut l’avoir vue, de ses yeux vue, Madeleine, poétesse, journaliste, correspondante de guerre, et surtout, très tôt dans sa vie, résistante. C’est une force en mouvement, une volonté faite femme, qui va atteindre aux prochains Jeux Olympiques de Paris (elle n’aime pas que l’on dise son âge) le cap vénérable du siècle. Et, elle a vécu dans ce siècle, vu de ses yeux vus, jusque sous la torture, les incarnations du registre lexical que nous venons de décliner : des singulières ordures à damner l’Humanité jusqu’aux héros qui, eux, ne sont pas de papier.

« Madeleine, Résistante », un manuel de savoir-vivre… politique
Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud en juillet 2021
Photo : D. Pasamonik

Madeleine a été communiste, respectable idéal très vite dévoyé, syndicaliste, anticolonialiste, féministe, l’une des premières à témoigner de la condition du personnel hospitalier. Elle entre dans la clandestinité sous le pseudonyme de « Rainer », en hommage au poète Rainer Maria Rilke, un Allemand, car elle sait distinguer les Allemands des nazis…

Elle raconte sa vie dans Madeleine, Résistante (notez la majuscule à « Résistante ») et a trouvé avec le scénariste Jean-David Morvan son porte-voix comme son porte-plume. Car sa mémoire est précise, factuelle, circonstanciée. Nous sommes dans une forme de journalisme historique, respectueux des faits. Morvan recoupe, enquête, vérifie, documente… Et puis raconte avec l’aide de Madeleine. Nous n’allons pas déflorer ici la vie incroyable de celle qui croisa Paul Eluard, Pablo Picasso, Hô Chi Minh, mais qui travailla aussi pour le journal Vaillant, l’ancêtre de notre Pif Gadget... Pour l’heure, c’est encore la guerre, le combat au corps à corps avec l’occupant, avec des figures de héros de l’ombre, « terroristes » avilis, comme Missak Manouchian, figure de la fameuse Affiche rouge.

Une fois le travail fait par Morvan, arrive Dominique Bertail, qui met l’histoire en images. Jusqu’ici Bertail, dessinateur virtuose, épatait. Là, il subjugue. Il faut avoir vu ses dessins agrandis sur plusieurs mètres de haut à la Gare d’Austerlitz pour se rendre compte de l’incroyable précision -mais aussi de la beauté !- de son graphisme décliné dans un sublime camaïeu bleu-Delft. Le portrait de Madeleine -confrontez-le aux documents d’archive- est sidérant. Il est en grande partie l’un des responsables de la réussite de ce trio épatant.

Grâce à eux, on touche à la réalité de la Résistance, pas un truc en toc, un commentaire dispensé dans le confort des plateaux TV, une rodomontade de plastronneur galonné, mais une résistance de tous les jours, qui voit tomber un à un ses camarades, et qui espère que la « bête immonde » ne vienne pas la dévorer. Dans le registre lexical que nous déclinions tout à l’heure, voici une bande dessinée qui nous donne, dans sa vérité et sa nuance, la véritable définition du mot « résister ».

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034747979

Madeleine, Résistante T. 2 : L’édredon rouge – Par Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominque Bertail – Dupuis / Aire Libre - 136 pages couleurs.

Madeleine, Résistante Dupuis ✍ Jean-David Morvan ✏️ Dominique Bertail à partir de 13 ans Histoire Biopic Shoah Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD