"Azur" (S. Bournel-Bosson et M. Gueugneau), une bande dessinée des Éditions Kiblind

17 novembre 2020 0 commentaire
  • Simon Bournel-Bosson et Maxime Gueugneau enquêtent sur les cités balnéaires du Sud-Est de la France. Les aventures souvent enjolivées de deux amis qui rendent compte du quotidien de ces villes "schizophrènes" en donnant la parole aux estivants, commerçants et habitants à l'année. Un récit éclaté entre bande dessinée, textes et illustrations en pleine page, truffé d'ironie, mais toujours avec bienveillance.

Fondé en 2004 KIBLIND est un magazine dédié à la culture et à l’illustration contemporaine. S’inspirant de la tradition fanzine des années 1980, le magazine explore des contenus alternatifs et accompagne des artistes émergents pour un rendu et des collaborations originales. Cette fois, le magazine se lance dans la bande dessinée avec Azur de Simon Bournel-Bosson et Maxime Gueugneau, deux de ses collaborateurs habituels.

"Azur" (S. Bournel-Bosson et M. Gueugneau), une bande dessinée des Éditions Kiblind
©Simon Bournel-Bosson - Kiblind

Simon Bournel-Bosson et Maxime Gueugneau signent leur seconde « revue dessinée » aux Éditions Kiblind. Après En Diagonale en 2018, qui explore cette région du territoire français qu’on appelait « la diagonale du vide », en réalité un vaste espace de faibles densités de population s’étendant des Ardennes aux Pyrénées via le Massif Central, Azur nous amène dans une autre partie de l’hexagone, le littoral méditerranéen. Sur le même ton, ce nouveau road trip des deux amis nous fait parcourir les stations balnéaires du front de mer avec une bonne dose humour, un peu d’histoire, dans un récit de voyage singulier et vivant.

Cinq étapes constituent le trajet des auteurs, de La Grande-Motte à Menton en passant par Port Grimaud, Fos-sur-Mer et Saintes-Maries-de-la-Mer. Entre fiction et réalité, nous y découvrons l’envers du décor des vacances à la mer et du tourisme de masse.

©Simon Bournel-Bosson - Kiblind

Ironique et kitsch, confirmant mais aussi détruisant de nombreux clichés sur la côte méditerranéenne, Azur confronte les visions et les préoccupations des habitants, des personnes qui vivent à l’année du tourisme et de la fête, principales ressources économiques de la région. Ils ont vu avec le temps les paysages se transformer, paradis pour les uns, enfer pour les autres.

Le dessin de Simon Bournel-Bosson, d’inspiration pop, nous transporte dans un rêve éveillé au cœur des villes de bord de mer. À chaque étape son coloris. Des pages de documentation se mêlent aux doubles-pages d’illustrations aux teintes vives, aux cases plus classiques avec, en bonus, des cartes postales, des extraits de journaux et des paysages reconstitués. Entre textes abondants et illustrations hypnotiques, Azur est un album haut en couleurs et un bel objet, à l’image de la production habituelle de Kiblind.

(par Klara LESSARD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Azur - Par Simon Bournel-Bosson (dessin) & Maxime Gueugneau (textes) - Kiblind Éditions - 19,5 x 24,7 cm - 144 pages couleurs - parution le 15 octobre 2020.

Consulter le site de Simon Bournel-Bosson & celui de Kiblind (magazine, agence, atelier).

  Un commentaire ?