Sea Shepherd T. 1 : Milagro - Par Guillaume Mazurage - Robinson

30 décembre 2020 0 commentaire
  • Une aventure inspirée de faits réels vécus par l'auteur, Guillaume Mazurage en immersion dans une campagne en mer de l'ONG Sea Shepherd. Un récit exaltant et engagée pour la protection des Océans et des espèces.

Créée en 1977 par le militant écologiste Paul Watson, Sea Shepherd oeuvre pour la protection des milieux marins et la biodiversité partout dans le monde. Dans ce premier tome, Guillaume-François Mazurage, ancien illustrateur dans Picsou Magazine part à la rencontre de ce militant des premières heures et nous plonge dans une des nombreuses missions de l’ONG en Basse-Californie, au Mexique.

On suit la mission "Milagro" (miracle en espagnol) pour sauver un cétacé en voie d’extinction, le Vaquita, victime collatérale de la surpêche du totoaba. S’inspirant de faits réels, il nous invite à partager l’expérience de vie de ces bénévoles engagés contre des braconniers déterminés.

Sea Shepherd T. 1 : Milagro - Par Guillaume Mazurage - Robinson
© Mazurage - éd. Robinson

Pour sa première bande dessinée, l’auteur a décidé de s’approcher au plus près de son sujet, un projet ambitieux qu’il a mené avec le soutien de grands noms de la BD, Mézières et Christin. La plupart du temps en mer, les journées se résument à délivrer les cétacés et autres poissons prisonniers des filets perdus des pêcheurs, ils ont parfois affaire à des espèces dangereuses et gigantesques. Cette vie dans le froid, l’humidité et le tumulte des Océans n’est pas de tout repos et on ne se retrouve pas dans cet équipage par hasard. Will a fait la rencontre de personnes venant de tous horizons avec cette même cause écologiste en commun.

Son arrivée a été plutôt bien accueillie sur le navire car il s’adapte volontiers au mode de vie adopté à bord, notamment la nourriture vegan. Les bénévoles souvent non-conformistes préfèrent l’idée d’un reportage sous forme de bande dessinée que les « journaleux » qu’ils ont l’habitude de croiser...

© Mazurage - éd. Robinson

Cet album n’a pas besoin de forcer l’intrigue et d’ajouter du superflu à l’histoire car la réalité sur le terrain dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Les militants Sea Shepherd bataillent sur plusieurs fronts entre la surpêche, la protection des Océans, les braconniers et leurs menaces. Cette mission, c’est un petit combat parmi d’autres, les activistes souhaitent un vrai mouvement de la part des autorités compétentes. En attendant, ils font la police informelle des mers avec le soutien silencieux du gouvernement, ce qui donne lieu à des aventures invraisemblables.

Captivante et pédagogique, cette bande dessinée est accessible à tous et notamment aux plus jeunes grâce à un dessin réaliste et un récit prenant. Ce premier essai est une réussite pour Guillaume Mazurage et on attend avec impatience de découvrir d’autres missions de l’ONG à travers le monde !

(par Klara LESSARD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?