Bamboo redonne du souffle à la BD pédagogique

5 janvier 2011 2 commentaires
  • L’éditeur des Profs tenterait-il de renouveler la bande dessinée pédagogique ? On serait tenté de le croire à la lecture de deux de ses dernières livraisons.

Des célèbres Histoires de l’Oncle Paul à la fameuse Histoire de France en bande dessinées réalisée par Larousse (reprise récemment par le quotidien Le Monde), la tradtion de la BD est jalonnée de tentatives plus ou moins réussies, pour certaines fort opportunément tombées dans l’oubli.

Arnaud Plumeri, scénariste-pilier de la maison Bamboo ne dissimule pas sa passion pour les monstrueux reptiles. Avec ce nouvel album, il surfe allègrement sur la « Dinomania » et les inépuisables ressources de l’humour BD de tradition franco-belge en associant les deux thématiques.

Les histoires réunies respectent autant que possible les connaissances scientifiques les plus récentes et les intègrent à une série de gags « bon enfant » mettant en scène les fameux monstres dans leur quotidien. Le scénario ponctué de gags plus ou moins « téléphonés » cherche bien souvent à répondre à une question de manière attractive et amusante en apportant quelques connaissances au travers de récitatifs ou de fiches explicatives : Comment se forment les fossiles ? Qu’est-ce qu’un dinosaure ? Etc.

Aucune facette de la vie des ces animaux fossiles ne nous est épargnée. Le principal intérêt de la série réside bien dans sa capacité à intégrer dans une simple BD d’humour les apports des découvertes les plus récentes sous la houlette du paléontologue loufoque Indino Jones ! Cultiver et distraire, ces deux principes sont mis au service d’un humour convenu habilement servi par le dessin nerveux et soigné de Bloz qui, malgré son trait caricatural, conserve aux animaux un caractère d’authenticité. Si le procédé n’a rien de révolutionnaire, la tentative d’associer vulgarisation scientifique et humour, certes modeste, fonctionne et se lit avec plaisir.

Bamboo redonne du souffle à la BD pédagogique

Avec Défions les Grabeurks, d’autres créatures tout aussi dangereuses nous menacent : venus de l’espace dans leur friteuse géante, les Grabeurks projettent d’envahir notre planète... Pour sauver notre équilibre alimentaire la solution passe par la Team E (E comme équilibre !), une équipe de choc composée de quatre héros un peu spéciaux, mais prêts à tout pour nous expliquer comment bien s’alimenter.

Issus d’une collaboration avec plusieurs diététiciennes de l’API Restauration (entreprise de restauration collective) ce guide nutritionnel vise d’abord à présenter les règles indispensables d’une bonne alimentation. Tous ces personnages plus ou moins séduisants s’invitent pour distiller une dose d’humour et de dérision face à des informations nutritionnelles un peu austères.
Les amateurs de récits plus sulfureux comme Welcome to Hope ou Wounded publiés chez le même éditeur seront sans doute surpris de retrouver là Damien Marie. Le scénariste de la collection Grand Angle se livre ici à l’exercice un peu risqué d’un pédagogisme un peu convenu.

Auteur de L’Odyssée du temps publié chez Paquet Maxime Péroz illustre donc ce guide en alternant dessins d’illustration et courts récits BD affublant les différents protagonistes de ces histoires d’attributs souvent déjà vus ailleurs (pastiche de super-héros, monstres libidineux pour représenter les « mauvais aliments » etc… ).

Le parti-pris de ce livre au format plus proche du livre de jeunesse que de l’album BD repose sur le principe du guide ludique, le sous-titre retenu étant Guide de survie en milieu alimentaire hostile. Derrière cette formule se cache un produit hybride à mi-chemin entre le documentaire et la BD éducative, une formule déjà largement éprouvée, mais peut-être pas si facile à faire déguster aux gastronomes en culottes courtes.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon

[Commander ce livre à la FNAC-/achat-fnac-2818901669]

Commander ce livre chez Amazon

[Commander ce livre à la FNAC-/achat-fnac-235078939X]

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Bamboo redonne du souffle à la BD pédagogique
    5 janvier 2011 11:18, par la plume occulte

    Bamboo fait un énorme travail pour l’élargissement et le renouvellement du public BD.Heureusement qu’eux- et d’autres- sont là.

    Un grand merci à eux.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Till le 5 janvier 2011 à  13:42 :

      Bamboo fait surtout un énorme travail pour l’affadissement de la BD, clone sur clone, sous-Marcinelle, scénario d’inspiration Cauvin, mais pire que Cauvin (c’est donc possible), ils peuvent toujours essayer de se racheter une virginité, mais le mal est fait.

      Répondre à ce message