Bande dessinée et numérique : une grande enquête d’ActuaBD

22 mai 2021 0 Actualité par François RISSEL
Classification : tout public
  • Après avoir entamé un cycle d’articles intitulé « BD et numérique : où en est la France ? », l'équipe d’ActuaBD a aujourd’hui à cœur de mieux vous connaître et d’identifier les grandes tendances liées à l’usage de la bande dessinée numérique en France. Pour ce faire, nous avons besoin de vous.

À l’heure où on assiste à une digitalisation massive de la culture, on pourrait reprendre les mots du PDG du groupe média-participations Claude de Saint-Vincent : « Le métier d’éditeur est indifférent au support. Votre adaptation à la lecture numérique est d’autant plus urgente que le phénomène est inéluctable. »

Bande dessinée et numérique : une grande enquête d'ActuaBD
Ph : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cette phrase a été prononcée au moment du lancement de la plateforme Izneo aujourd’hui premier distributeur de bande dessinée numérique en Europe. Elle témoigne d’une stratégie commerciale forte. Pour les éditeurs, l’enjeu du numérique réside dans la capacité des consommateurs à absorber et héberger toutes sortes de changements empiriques liés à la digitalisation. Pour le chercheur Benoit Berthou, le numérique en bande dessinée ne doit pas être un outil de distribution mais un pourvoyeur d’art et de culture.

En un mot comme en cent, nous aimerions connaître votre opinion. Pour ce faire, nous vous avons concocté un petit questionnaire pour connaître vos pratiques par rapport aux nouvelles technologies et leur usage dans le domaine de la bande dessinée. Ce questionnaire est anonyme et vous aurez même la possibilité de recevoir les résultats de cette étude en inscrivant votre mail à la fin.

Nous en donnerons aussi une synthèse sur ActuaBD d’ici quelques semaines.

L’ENQUÊTE EST MAINTENANT TERMINÉE. MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION.

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.