L’Exposition Largo Winch rouvrira ses portes le 29 mai

21 mai 2021 2 Actualité par François RISSEL
Éditeur : Dupuis Scénariste : Jean Van Hamme Dessinateur : Philippe Francq Classification : tout public
  • Premier musée interactif d’Europe consacré à la vulgarisation de l’économie, Citéco avait inauguré en octobre dernier une exposition centrée sur le personnage de Largo Winch. Confinement oblige, le rideau était tombé peu après son lancement. Il se lèvera à nouveau à partir 29 mai et ce, jusqu’au 31 décembre 2021.

Voici 30 ans que le célèbre personnage imaginé par Jean Van Hamme et Philippe Francq enchante les lecteurs de tous âges. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe de la Citéco a imaginé cette exposition rétrospective de grande ampleur qui aborde la série culte par le prisme de l’économie et de la finance, thématiques qui sont indissociables des aventures de Largo Winch.

L'Exposition Largo Winch rouvrira ses portes le 29 mai

L’objectif de la Citéco depuis sa création en 2019 est de vulgariser l’économie pour la rendre accessible au plus grand nombre. Il est vrai que les thèses et théories peuvent parfois s’avérer très complexes : parcourez un ouvrage de Jean Tirole, vous comprendrez bien vite que si vous n’avez pas une formation ou un certain bagage sur le sujet, vous passerez à côté.

Une démarche de vulgarisation, certes, mais à travers le neuvième art, ce qui est inédit. Et c’est là que Largo Winch s’impose comme une évidence en véritable « Aventurier de l’économie ». Cette exposition est une opportunité pour dresser un panorama des pratiques économiques et la manière dont le domaine a pu drastiquement se transformer de 1990 (date de publication du premier tome) à nos jours. Des changements structurels et empiriques que le scénariste comme le dessinateurs se sont appliqués à assimiler afin de les distiller tout au long des différents albums de Largo.

Après une présentation de l’univers du milliardaire, des lieux de l’action et des différents personnages, nous entrons dans le vif du sujet pour appréhender les grands concepts économiques qui régissent la série. Grâce à une scénographie audacieuse composée d’une soixantaine de planches originales, d’objets, de reproductions, de vidéos et de décors, vous découvrirez non seulement un univers vaste s’étalant sur 22 albums et autant de livres consacrés aux études de Philippe Franck et autres travaux. Ainsi vous pourrez aborder de grands thèmes de l’économie comme la crise des subprimes ou les krachs boursiers.

Le directeur de la Citéco, Philippe Gineste, indique par ailleurs que : « Capter le public avec une histoire, des aventures, de belles images tout en transmettant un savoir fait écho à l’ADN de Citéco dont l’ambition est de sortir l’économie de son milieu d’expertise en permettant à tous de s’y intéresser et cela en prenant du plaisir. La richesse de l’univers de Largo Winch permet d’explorer la diversité des facettes de l’économie. L’ambition de Citéco est aussi de montrer que cette discipline fait partie de notre quotidien ».


Photos et vidéo : Cédric Munsch.

Voir en ligne : Le site de la Cité de l’Économie

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

À lire sur Actuabd.com :

- Notre article présentant l’exposition

Largo Winch : l’art du dessin de Philippe Francq, entretiens avec Philippe Francq par Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault - Ed. Dupuis. 30€.

Largo Winch - Beaux Arts Magazine Hors Série - 52 pages - Paru le 14 octobre 2020 - Broché - 22 × 28.5 cm - 10€ --- Acheter cet album sur la FNAC.

"Largo Winch, l’aventurier de l’économie", une exposition temporaire de Citéco, la Cité de l’Économie, à retrouver du jusqu’au 31 décembre 2021.

Citéco - La Cité de l’Économie,1 place du Général-Catroux, 75017 Paris.

Sauf mention contraire, toutes les illustrations sont © Dupuis.

 
Participez à la discussion
2 Messages :