Actualité

Houellebecq et Paillard à la galerie Romero Paprocki

Par François RISSEL le 27 juin 2023                      Lien  
EXPOSITION : S’il y a bien un auteur français dont la langue et la prédominance du style rendent le travail difficilement transposable sur un quelconque support, c’est Michel Houellebecq. C’est pourtant dans ce pari original et risqué que se sont lancés l’auteur et le dessinateur Louis Paillard avec ce projet fou d’adapter en bande dessinée « La Carte et le Territoire », le Goncourt de l’année 2010. Les originaux des auteurs seront visibles dès le 30 juin à la galerie Romero Paprocki.

« Je vais écrire le catalogue de votre exposition » poursuivit Houellebecq. « Mais êtes-vous sûr que ce soit une bonne idée pour vous ? »
« Ainsi, Jed se lança dans une carrière artistique sans autre projet que celui – dont il n’appréhendait que rarement le caractère illusoire – de donner une description objective du monde. »

Voici l’aperçu connu du lecteur avisé du roman de Michel Houellebecq. La démarche de l’auteur est de nous faire appréhender le parcours biographique et créatif d’un certain Jed Martin, que l’auteur a rencontré en Irlande. Cela tombait donc sous le sens que, de ce livre objet surprenant imaginé conjointement par l’architecte et urbaniste Louis Paillard et l’auteur, une exposition soit organisée pour montrer le fruit de ce travail qui semble être l’aboutissement d’un processus artistique initié en à la fin des années 2000. La galerie invite le spectateur à se plonger dans une oeuvre qui témoigne de la convergence de la littérature et des arts graphiques. Celle-ci offrirait une immersion dans un travail inclassable, ça on peut l’affirmer, qui se veut être un véritable OVNI narratif à la convergence des registres. Un projet qui entretient assurément la porosité évidente entre l’art contemporain et la bande dessinée pour aboutir à un ensemble complètement méta qui pourra paraître insondable ou opaque par moment, mais qui n’en demeure pas moins absolument fascinant.

L’historien de l’art Edward Vignot explique :
« Michel Houellebecq « à la carte » sous les doigts de Louis Paillard, prend forme en d’autres territoires. Se dessine alors un autre monde, plus immédiat, plus direct. Visible, Matériel et Pluriel.Quand l’encre sert à dessein le projet de faire voir et partager ce qu’une autre en son temps a permis d’imaginer ou de se projeter, alors l’oeuvre peut être remarquable et le pari gagné. Ensemble Michel et Louis se sont entendus pour que Houellebecq et Paillard s’illustrent avec brio sans se perdre, sans nous déboussoler.  »

Houellebecq et Paillard à la galerie Romero Paprocki

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782080253385

Du 30 juin au 29 juillet à la galerie Romero Paprocki
8 rue Saint Claude, Paris 3
Du mercredi au samedi 11-19h

Flammarion ✏️ Louis Paillard tout public
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François RISSEL  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD