Batman : À la vie, À la mort - Par Tom King, Lee Weeks & Michael Lark - Urban Comics

7 octobre 2018 0 commentaire
  • Tom King nous livre une œuvre à la fois poétique, mélancolique et sombre en profondeur. Une romance qui tend à rapprocher plus que jamais {le Chevalier noir} et {Catwoman} dans une intrigue des plus émouvantes.

Entre Batman et Catwoman, bien que l’histoire se répète, c’est tout sauf un long fleuve tranquille. Depuis des décennies, combien recense-t-on d’auteurs s’étant adonné à jouer finement la relation de ces deux protagonistes, que tout sépare mais que tout rapproche à la fin ? Un jeu dont le lecteur connaît les ressorts : désir fougueux et amour complexe, amants qui se rapprochent, qu’un nouveau piège sépare, mais qui finissent par travailler à l’unisson dans un but commun.

À la vie, À la mort, rapprochent les tourtereaux plus que jamais. Le scénario mis en place par Tom King joue sur la délicatesse et le romantisme. Car à force de combattre ls pires ennemis, autant Batman que Catwoman en viennent à rechercher des instants de sérénité et de partage tant mérités. Si bien qu’en prenant de l’âge, ils finissent par se fondre dans la masse, et vieillir. Tom King brise la norme par un aboutissement de ce couple : celui de vivre comme tout un chacun, loin, très loin de leur existence de super-héros.

S’il fait la part belle aux émotions vives et aux instants touchants, ce one-shot surprend surtout par son style sombre à souhait. En effet, la quasi-totalité des planches se déroule dans la pénombre et les protagonistes se trouvent empreints d’une grande mélancolie. Une base enténébrée que Lee Weeks, accompagné par Michael Lark, parvient aisément à éclairer et même à lui conférer une forme de gaieté. Ce duo composé de Tom King et Lee Weeks fonctionne à merveille et jongle avec brio entre créativité et romance idyllique, le tout reposant sur une intrigue bien ficelée et au rythme soutenu, et sur et un soin particulier apporté à l’ambiance.

Batman : À la vie, À la mort - Par Tom King, Lee Weeks & Michael Lark - Urban Comics
©Lee Weeks / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Batman : À la vie, À la mort. Scénario : Tom King. Dessin : Lee Weeks & Michael Lark. Éditeur : Urban Comics. Traduction : Jérôme Wicky. 80 pages. Sortie : le 7 septembre 2018. Prix : 13,50 euros.

- Lire la chronique DC Univers Rebirth : Le Badge - Par Tom King & Joshua Williamson - Urban Comics
- Lire la chronique Batman Rebirth T. 4 : La Guerre des rires et des énigmes - Par Tom King - Mikel Janin & Clay Mann - Urban Comics.
- Lire la chronique Grayson T1 - Par Tim Seeley, Tom King & Mikel Janin - Urban Comics
- Lire la chronique Lazarus T.1 - Par Greg Rucka et Michael Lark (Trad. Alex Nikolavich) - Glénat Comics
- Lire la chronique Gotham Central T1 - Par Ed Brubaker, Greg Rucka et Michael Lark (trad. Alex Nikolavitch) - Urban Comics

  Un commentaire ?