Baume du Tigre - Par Lucie Quéméner - Delcourt

14 août 2020 0 commentaire
  • Trois sœurs s'échappent du carcan familial pour vivre en liberté. Un premier album d'une jeune autrice qui s'interroge sur le poids des traditions dans la troisième génération d'enfants de migrants asiatiques.

Avec son restaurant et son rêve de dynastie de patrons-cuisiniers, Grand-père étouffe sa famille. Particulièrement ses trois petites-filles, qui vivent à la maison. Et quand l’aînée, Edda, annonce sa volonté de devenir médecin, le conflit éclate. Entraînant ses deux sœurs, Edda quitte la maison et part s’installer à proximité de sa future université...

À peine 22 ans et déjà beaucoup à dire, à raconter. Lucie Quéméner vient même d’obtenir le premier prix France Culture BD des étudiants [1].

En format long, ce roman graphique réalisé au crayon revendique à la fois une modernité du trait et une liberté narrative. L’autrice recourt notamment aux flash-backs et aux planches muettes, construisant avec soin les scènes. Elle précise dans ses interviews avoir été très inspirée par le travail de Johanna Hellgren [2].

Le thème abordé suscite à la fois réflexion et interrogation. Souhaitant rendre hommage à sa famille maternelle chinoise, Lucie Quéméner s’éloigne de la réalité sociologique. Rares sont les familles qui sont arrivées en France sans connaître la langue à vouloir transmettre à leurs enfants un métier difficile et envahissant (confection, restauration, commerce...) La réussite scolaire de cette communauté est là pour le prouver. Mais elle veut aussi montrer la force et le caractère d’une génération qui supporte mal l’image caricaturale de l’asiatique soumise et réservée. Sa vision des études de médecine semble d’un autre temps, ou d’un autre pays. Étonnant de décrire une "Haute école de médecine" à l’heure des L.as et des PASS qui apparaissent sur la fameuse plateforme Parcoursup.

Ces trois sœurs rebelles sont aussi débrouillardes qu’émancipées. La réconciliation inter-générationnelle qui passe par des connaissances de médecine traditionnelle (par la grand-mère) s’avère plus convaincante.

À écouter cette jeune autrice, qui semble déborder d’énergie et de projets, on peut s’attendre à des chemins créatifs variés, le prochain album (en collaboration) étant déjà en chantier, sur un thème très différent.

Baume du Tigre - Par Lucie Quéméner - Delcourt

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

[1Ce prix récompense une bande-dessinée d’auteur émergent parue en langue française. Une sélection de cinq bandes dessinées, avec 320 étudiants jurés répartis dans toute la France et issus de toutes les filières universitaires.

[2qui a notamment signé la série Frances chez Cambourakis.

  Un commentaire ?