Bédéciné 2009 à Illzach : 25ème anniversaire !

10 septembre 2009 0 commentaire
  • 25 ans, c'est un bail ! Expositions, ateliers, vente de BD, de nombreuses activités en compagnie d’une centaine d’auteurs, il fallait que le festival Bédéciné d'Illzach fête son 25ème anniversaire en grand, les 14 et 15 novembre prochains.

À Illzach, près de Mulhouse, novembre est le grand moment de la BD. Et cela fait 25 ans que ça dure, marquant la ville, grâce à ses 25.000 visiteurs attendus, comme un des rendez-vous incontournable de la BD dans l’Est de la France. C’est une particularité française d’avoir un ancrage aussi provincial : d’Angoulême à Saint-Malo, de Blois à Solliès-Ville, d’Amiens à Coulommiers, les passionnés de BD peuvent s’offrir une multitude de petits week-ends pour assouvir leur passion. Ces manifestations sont souvent l’initiative de passionnés locaux et remportent l’adhésion des médias et du public d’une région parfois très importante.

Du 2 au 22 de novembre, donc, toutes sortes d’activités sont organisées à Illzach, notamment en direction des enfants. Ainsi, par exemple, la journée du 11 novembre est consacrée au festival BD-kid avec des ateliers, des expositions et des dessinateurs rien que pour les mômes !

Le moment culminant de ce mois se déroule les 14 et 15 novembre 2009 avec le 25ème anniversaire du festival Bédéciné ! Pour cette occasion particulière, plus de 100 dessinateurs sont attendus et ce, aussi bien de jeunes talents comme Cristina Mormile, dessinatrice du thriller Eden Killer aux éditions Soleil, que d’artistes accomplis comme Arleston (Lanfeust de Troy ...), les frères Jouvray (Lincoln ...), Hermann (Jeremiah ...), Achdé (Les damnés de la route, Lucky Luke …), etc.

Une multitude d’animations vous attendent en plus de ces rencontres et de ces dédicaces avec les auteurs : concours, vente de BD, spectacles, ateliers, films et expositions, dont une notamment sur les 25 affiches et les 25 présidents du festival Bédéciné.

D’ailleurs, celui de cette 25ème édition n’est autre que le dessinateur Milo Manara. Il viendra avec ses amis Liberatore, Moebius et Giardino. Auteur de l’affiche, il amène un peu de chaleur et de sensualité en Alsace.

Voir en ligne : Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Bédéciné
14 et 15 novembre 2009
Espace 110
1 avenue des Rives de l’Ill
68110 ILLZACH

Informations et site Internet

  Un commentaire ?