Blois 2019 : c’est parti !

22 novembre 2019 1 commentaire
  • C’est aujourd’hui que s’inaugure le 36e BDBoum de Blois. Vendredi, c’est le jour des scolaires, et déjà partout, les expos sont blindées. Premier coup de projecteur sur une édition exceptionnelle où l’on retrouve comme chaque année les grandes thématiques du « Festival citoyen ».

BDBoum c’est, comme toujours, de nombreuses expos soigneusement faites avec à la clé de sympathiques découvertes que nous vous détaillerons dans les prochaines heures.

Ainsi, l’expo « Les Enfants de la Résistance » de Ers et Dugomier, une « expo-enquête » qui fait l’objet d’une scénographie originale avec des objets issus des archives départementales du cru et une reconstitution d’une salle de classe sous le régime de Vichy. La foule des scolaires était au rendez-vous !

Blois 2019 : c'est parti !
Dans l’expo qui leur est consacrée, Vincent Dugomier et Benoît Ers, les auteurs de la série "Les Enfants de la Résistance" (Le Lombard) qui devrait dépasser le cap des 500 000 exemplaires vendus avant la fin de l’année.

Il y a l’expo Boucq, avec son personnage Jérôme Moucherot qui, si l’on en juge la sculpture, a pris la grosse tête. Sur les murs, toute la virtuosité d’un dessinateur Grand Prix d’Angoulême qui est sans doute l’un des plus brillants dessinateurs d’aujourd’hui.

Jérôme Moucherot, le personnage de François Boucq (Le Lombard), a la grosse tête depuis que BD Boum lui consacre une expo.

Il y a la très belle expo des 10 ans de la collection Noctambule chez Soleil avec les très impressionnants Bézian, ByMöko, Chloé Cruchaudet, Benjamin Lacombe ou Riff Reb’s.

Les fascinantes planches de la rétrospective Noctambule.

Il y a les habituels stands d’éditeurs et de librairie de BD ancienne, un paradis pour les collectionneurs qui retrouvent Catawiki qui présente à vendre dans ce salon rien moins qu’une planche de Corto Maltese par Hugo Pratt, une merveille !

Dans le stand Catawiki, le site d’enchères de BD en ligne, une belle demi-planche d’Hugo Pratt.

À l’extérieur des images d’Emmanuel Lepage, Grand Boum 2019, dont l’exposition rétrospective s’ouvre ce soir. On vous racontera.

A l’extérieur, les illustrations d’Emmanuel Lepage, Grand Boum 2019, illuminent le parvis de la Halle aux grains.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :