C’est la jungle ! – Par Harvey Kurtzman – Ed. Wombat

22 janvier 2018 1 commentaire
  • Voici un ouvrage qui vaut autant par son contenu – Virtuose ! Subtil ! Historique !- que par ses introductions critiques signées Georges Wolinski, Gilbert Shelton, Art Spiegelman, Denis Kitchen, Peter Poplaski & Robert Crumb, excusez du peu !

Tous ces grands connaisseurs de l’histoire de la BD vous disent qu’ils ont acheté le petit livre Jungle Book qu’Harvey Kurtzman avait publié chez Ballantine Books en 1959, sur le modèle des petites anthologies de poche de MAD de format 10 x 18cm qui vendaient alors des tombereaux, mais qui pourtant fut un relatif échec commercial (plus de 100.000 ex. quand même). Et c’est vrai, youte une génération de créateurs de BD -de Terry Gilliam à Walthéry- en firent leur bible qu’accompagne aujourd’hui cette exégèse quasiment talmudique.

Ces quatre histoires, d’aucuns prédisent que si elles étaient sorties sous la forme d’un Graphic Novel –une forme popularisée par Will Eisner quelque vingt ans plus tard, avec une reproduction digne de ce nom, son audience aurait été bien plus large encore.

C'est la jungle ! – Par Harvey Kurtzman – Ed. Wombat
C’est la jungle ! – Par Harvey Kurtzman
© Wombat

Le fait que les grandes figures de l’Underground : Crumb, Shelton, Spiegelman… le mettent sur un pinacle, que Wolinski le salue comme un bijou de l’Aga Khan s’explique par le tribut qu’ils paient à ce créateur novateur qu’était Kurtzman. Il innovait tant par son trait –son swing devrait-on dire- contemporain à ceux de Morris, de Bill Elder et de Jack Davis, que par la subtilité de sa narration, toute en parodies et en déconstructions, la modernité de ses dialogues, les thèmes évoqués, éminemment politiques au cœur des combats pour les droits civiques de cette fin des années 1950, sans parler d’un sous-texte qui se lit à plusieurs niveaux interprétatifs que les préfaciers détaillent avec gourmandise.

Ce petit chef d’œuvre écrit en 1958 précède d’un an l’arrivée de Pilote et figurait dans la bibiliothèque d’un Goscinny et d’un Gotlib lorsqu’il se mirent à gravir à leur tour les marches de la gloire en appliquant à la lettre la recette kurtzmanienne.

C’est donc une pièce essentielle du patrimoine que nous livre Wombat dans sa collection des Iconoclastes. Pas étonnant qu’il figurât sur la liste de la sélection officielle du prochain festival d’Angoulême.

C’est la jungle ! – Par Harvey Kurtzman
© Wombat

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • C’est la jungle typographique !
    23 janvier 2018 19:42, par Ddupuis

    Dommage que la typo mécanique soit si... hum... peu subtile. Je ne comprendrai jamais pourquoi malgré tout le soin apporté à ces traductions, au souci de faire de belles éditions, la typographie, qui dans le cas de la bande dessinée est intimement et visuellement intégrée, soit si peu prise en compte.

    Répondre à ce message