Ça ne coûte rien – Par Saulne – KSTR

20 juin 2011 0 commentaire
  • Un Français expatrié à Shanghai se lance le défi de vivre à l’économie dans l’attente d’un héritage. Du luxe des quartiers expat’ à l’austérité des quartiers populaires, le jeune homme va dégringoler un chemin particulièrement tortueux.

Au début d’un séjour dans le poumon de la Chine, un jeune Français se laisse enivrer par un sentiment de supériorité. Convaincu que l’héritage qui lui est promis ne va pas tarder à atterrir sur son compte en banque, le jeune homme dépense sans compter. Puis réduit la voilure progressivement, jusqu’à vivre dans une économie quasi totale, ne se nourrissant que du strict minimum, dépensant à peine quelques centimes par jour. Cette vie en veilleuse va l’amener à vivre un état second, proche du coma, affamé.

Ça ne coûte rien – Par Saulne – KSTR
Un extrait de "Ca ne coûte rien"
© Saulne - KSTR

Dans « Ca ne coûte rien », Saulne (Sylvain Limousi) montre le visage peu reluisant d’une jeunesse nantie et oisive. Son personnage principal vit une transformation tant psychologique que physique au cours de ce pari d’austérité. Expérimentant la faim jusque dans ces limites les plus extrêmes, ce récit réaliste d’une vie chinoise est très dérangeant. Un tour de force.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?