Newsletter ActuaBD

Carnaval – Par Lorenzo Mattotti – Ed. Casterman

  • Lorenzo Mattotti est sans conteste un de nos grands graphistes contemporains aussi à l’aise dans la couleur que dans le noir & blanc. Le Carnaval est une fête pour les corps. Avec Mattotti, elle l’est pour nos yeux.

Il y a d’abord ces couleurs : des bleus roi, des rouges brique, des ocres resplendissants… Il y a ensuite ces compositions avec ses perspectives chromatiques inédites, ses lignes de fuite et ses aménagements de plan astucieux… Il y a cette matière qui module les surfaces en offrant à la lumière un grain élaboré, une communion toujours surprenante entre le crayon, le pastel et le papier. Il y a la fantaisie des personnages, parfaitement typés, toujours singulièrement justes. Il y a enfin cette ligne qui donne le tempo, qui semble virevolter dans le rythme, imprimant au carnaval brésilien un incroyable lustre aux carnations et aux costumes de plumes.

Cette suite de dessins, avec en introduction les croquis préparatoires, raconte au lecteur une vérité qui ne nous avait jamais été vraiment révélée : celle que le dessin de Mattotti est avant tout une danse.

Carnaval – Par Lorenzo Mattotti – Ed. Casterman
Carnaval – Par Lorenzo Mattotti – Ed. Casterman

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD