Cinéramdam, tous les clichés du cinéma - Par Witko & Karibou - Fluide Glacial

23 janvier 2021 0
  • Joyeux passage en revue de séquences obligées des films de genre, avec évidemment des dérapages contrôlés, ben dans l'esprit Fluide Glacial...

C’est dans la grande tradition de Fluide que de plonger dans le monde du cinéma à grands coups de pinceaux acidulés.

Sur les pas de la Rubrique-à-brac, des Dingodossiers et des Cinémastocks, le duo Witko/Karibou aligne ainsi sur 44 pages règlementaires des situations typiques qui reviennent inlassablement dans les scénarios "de genre".

Dans tous les genres, à toutes les époques, on se retrouve avec un duel nez à nez, une sentence définitive, des méchants, des gentils, des sauveurs (ou sauveuses)... Évidemment, tout cela est démonté en quelques cases conclusives qui retricotent une scène au 12e degré ou l’envoient dans les sphères improbables de l’absurdité.

Cerise sur le pitch, les auteurs font même l’effort de constamment varier l’esthétique du titre (Cinéramdam, si vous suivez toujours) qui apparait différemment à chaque fois.

Cinéramdam, tous les clichés du cinéma - Par Witko & Karibou - Fluide Glacial

Au regard des situations bousculées dans ce volume, on peut parier de suites, tant le genre ne manque pas de réserve. La verve parodique de Witko et Karibou nous ballotte d’un film à l’autre, certains clairement identifiés, d’autres plus en filigrane. Reste au chroniqueur la hantise des clichés... de fin de chronique.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?