Claude Moliterni explore la bande dessinée et le cinéma à Aubenas

10 avril 2008 0
  • La bande dessinée adaptée est au programme de la deuxième édition du Carrefour Européen du 9ème art et de l’Image d’Aubenas (26 au 29 juin 2008) dont le directeur artistique n’est autre que Claude Moliterni, l’un des fondateurs du Festival d’Angoulême.

Depuis cinquante ans, Claude Moliterni est un infatigable bretteur de la défense du 9ème Art. Auteur d’innombrables ouvrages historiques sur la bande dessinée, un genre dont il est un pionnier, il était éditeur chez Dargaud et organisateur de grandes expositions (comme la fameuse Bande Dessinée et Figuration narrative aux Arts Décoratifs à Paris) à une époque où on n’imaginait même pas que cela puisse exister. Il a été le maître à penser des fondateurs du Festival d’Angoulême. Un grand monsieur à qui la BD doit beaucoup.

Claude Moliterni explore la bande dessinée et le cinéma à Aubenas
Claude Moliterni, entre Jean-Pierre Constant, Maire d’Aubenas et Jean-Yves Meyer, Adjoint aux Affaires Culturelles, lors de la première édition du Carrefour
Photo : DR

C’est à lui que l’on doit une fois de plus la création d’un événement original : le Carrefour Européen du 9ème art et de l’Image d’Aubenas (26 au 29 juin 2008), un cycle de conférences conduit par Laurent Turpin et Gilles Ratier où l’on traite de la bande dessinée mais aussi de l’illustration, du cinéma ou de la couleur. Le directeur artistique Moliterni n’oublie pas ses classiques, comme en témoigne se programmation :

-  Crepax et le cinéma. Cecil McKinley présente l’œuvre du grand dessinateur italien dont les influence vont de Pabst à Eisenstein.

- L’Adaptation littéraire en bande dessinée. Ce mouvement assez remarquable dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes sera ici présenté par Michel Jans, patron des éditions Mosquito, qui explorera ce concept à l’appui d’un orfèvre du genre : Dino Battaglia.

- De la narration illustrée à la narration figurée. Le chercheur italien Giulio Cesare Cuccolini revient sur le curieux cas d’un texte illustré qui se transforme en court de route en bande dessinée. C’était dans Le Magasin d’éducation et de récréation sous la plume de P.J. Stahl (le pseudonyme de l’éditeur de la revue Jules Hetzel) et avec les dessins de Cham en 1875.

Crepax. Hommage au "Cuirassé Potemkine" d’Eisenstein
DR

- Georges Lautner est l’objet d’une rencontre-hommage avec diverses personnalités de la bande dessinée et du cinéma.

- Bande dessinée & Cinéma seront évoqués par un fin connaisseur : Jean-Pierre Dionnet auteur et éditeur de bande dessinée et producteur de cinéma.

- Couleurs et bande dessinée. Cette oubliée des chroniqueurs de BD sera au centre des débats grâce à Claude Guth, coloriste émérite.

- Guide Hergé – Source et documentation. Jean-Marie Embs et Philippe Mellot viennent faire le teasing de leur guide à paraître aux éditions Moulinsart.

Un programme copieux, curieux et diversifié, à l’image de ce passionné de la BD qu’est Claude Moliterni. Des dizaines de dessinateurs et de personnalités de la bande dessinée seront présents. Les amateurs de concerts et de BD d’ "avant-garde" devront attendre janvier prochain pour calmer leur satiété.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?