Newsletter ActuaBD

Cosplayers - Par Dash Shaw (trad. F. Soubiran) - Editions çà et là

22 octobre 2016 0 Comics par David TAUGIS
🛒 Acheter
  • Deux fans de cosplay rêvent de gloire en espérant un repérage sur les réseaux sociaux. Mélange souvent touchant de naïveté et de chronique sociale plutôt sombre, le style Shaw fidèle à lui-même.

Le Cosplay envahit le monde des ados et de leurs aînés, jusqu’aux plus petites bourgades américaines. Pour Annie et Verti, cette obsession du déguisement ultime se transfère dans des velléités créatives : cinéma, internet... D’une convention à l’autre, entre deux "like" sur les réseaux sociaux, le duo se gonfle d’espoir et rêve de célébrité au milieu des couleurs pimpantes de leurs vies virtuelles.

Tout en gardant un fond bienveillant envers ses personnages, Dash Shaw reste un observateur zélé de la solitude urbaine, des ambitions décalées. Il scrute la misère sociale comme personne. Ou plutôt comme Daniel Clowes, influence majeure [1]. L’épisode de l’errance nocturne d’un spécialiste de Tezuka tétanisé par l’obsession de l’échec atteint des sommets de noirceur sarcastique.

L’univers de Shaw tient aussi à ses contrastes : une touche de réalisme, des aspects presque naïfs, des moments en suspens autour de cases muettes... Le monde de l’enfance et des couleurs vives chassant la routine garde une place dans son inspiration. Le charme de l’album tient à ces quasi-oppositions. Comme si la réalité ne pouvait se supporter qu’entre passionnés se protégeant dans leur bulle.

Cosplayers - Par Dash Shaw (trad. F. Soubiran) - Editions çà et là
© Editions ça et là 2016

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com 9782369902294

Sur notre site, d’autres chroniques d’album de Dash Shaw :
- New School
- Bottomless Belly Button : un nouveau pavé venu d’Amérique
- Virginia

[1auprès duquel il s’excuse dans sa page de notes diverses en fin d’ouvrages, on se demande pourquoi...

 
Newsletter ActuaBD