Covid 2020 : Erlangen annulé, Francfort sans invité d’honneur

9 juillet 2020 0 commentaire
  • Le Salon de la BD d’Erlangen, le « Angoulême allemand », une biennale qui devait avoir lieu en juin est annulé, en raison du Covid. L’événement a cependant lieu en ligne à partir du 10 juillet. Par ailleurs, le Canada, invité d’honneur de la Foire du Livre de Francfort, a décliné l’invitation et l’a repoussée, avec l’accord de la Foire, pour l’année prochaine, reculant d’un an les invités d’honneur suivants.

Le sympathique Salon d’Erlangen qui a lieu tous les deux ans et qui est le plus important salon de BD d’Allemagne, devait avoir lieu du 11 au 14 juin 2020. « Caramba, encore raté ! », dirait l’autre.

À partir du 11 juillet jusqu’au week-end prochain, [une plateforme numérique a été mise en place où des événements en direct, des lectures, des conférences et des débats, de même que des ateliers et des séances de dédicace auront lieu de façon numérique. On pourra voir les films qui était prévus dans la programmation (adaptations live, dessins animés, documentaires…) de son canapé, du 10 juillet au 4 septembre, grâce à un partenariat avec Kino on Demand. Le point d’orgue sera la remise des Prix Max und Moritz, le 10 juillet à 19 heures.

Covid 2020 : Erlangen annulé, Francfort sans invité d'honneur
Photo : Region Nürnberg.

La nouveauté, c’est que ce ne sera pas un événement numérique ponctuel, mais une véritable plateforme où la BD sera mise à l’honneur en continu au-delà des dates du Salon. Elle se transformera en une sorte de portail qui agrègera toutes les infos sur la BD en Allemagne. Le développement et le financement sera supporté par la municipalité d’Erlangen, déjà organisatrice du Salon. Quant au projet de musée de la BD à Erlangen, il sera animé par un panel d’experts qui deviseront autour des thèmes : "Collecter - Conserver – Transmettre." La grande exposition sur la BD de la République du Congo, elle est reportée à l’édition suivante… en 2022, puisque c’est une biennale.

Quant à la célèbre « Buchmesse » de Francfort, où s’échangent les best-sellers de l’édition mondiale, elle a perdu pour cette année son invité d’honneur, le Canada, qui a décliné pour des raisons sanitaires. Il sera très présent sur le volet digital de l’événement, mais sa présence « live » se fera... en 2021, ce qui décale d’une année les invités d’honneur prévus les années suivantes : l’Espagne, la Slovénie et l’Italie. Bref, pour les événements, cette fin d’année reste compliquée.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?