Olive T. 1 : Une Lune dans la tête – Par Lucy Mazel et Véro Cazot – Dupuis

9 juillet 2020 0 commentaire
  • Olive est une adolescente qui vit en partie dans un monde imaginaire qu'elle s'est construit dans sa tête. Son existence se retrouve perturbée lorsque deux éléments viennent bouleverser sa vie réelle et sa bulle intérieure.

L’histoire commence à l’aéroport de Fort-de-France en Martinique. Un père confie ses deux jeunes garçons à une femme enceinte, afin qu’ils ne soient pas seuls dans l’avion à destination de Paris. Au cours du vol, l’appareil doit se poser d’urgence sur la mer...

Olive T. 1 : Une Lune dans la tête – Par Lucy Mazel et Véro Cazot – Dupuis
Lucy Mazel et Véro Cazot – Une lune dans la tête – © Dupuis

L’histoire fait un bond dans le temps et nous retrouvons Olive, une adolescente de dix-sept ans introvertie et timide, qui vit en partie dans un monde intérieur qu’elle s’est créé dans sa tête. Une bulle rassurante gardée par 28 blocs de Pierres tendres, dressés au pied d’un lac salé rose. Un univers avec un rêvarium qui lui permet d’imaginer une chose pour la voir apparaître et où elle côtoie Rose, un cétacé volant translucide, ainsi que Noël, une sorte de canard en plastique géant qui a peur de l’eau.

Lucy Mazel et Véro Cazot – Une lune dans la tête – © Dupuis

Mais en dehors de cet espace, il y a la vie réelle, où la psychologue ne croit pas un mot de ce qu’elle lui raconte. Il y a les autres élèves de son internat qui la pensent « givrée », car lorsqu’elle part dans sa bulle, plus rien ne compte autour d’elle. Ses étourderies lui font manquer son arrêt de bus ou renverser son plateau à la cantine. Sa vie se retrouve alors doublement perturbée. Dans sa chambre d’étudiante, l’arrivée d’une colocataire bavarde et extravertie, sur décision de la direction afin de casser son isolement, va l’obliger à sortir de sa zone de confort. Dans son monde intérieur, c’est un mystérieux cosmonaute qui atterrit et transforme l’environnement de cet univers qu’elle pense connaitre par cœur.

Lucy Mazel et Véro Cazot – Une lune dans la tête – © Dupuis

Olive est une série prévue en quatre tomes scénarisée par Véro Cazot. Ce premier album a pour objectif de mettre l’histoire en place, de présenter les personnages et de les placer dans l’aventure. Bien qu’on ne sache pas où le récit compte nous amener au final, ni quel est son but, on se laisse transporter par cet univers magique. La curiosité d’en connaitre plus sur ce monde mystérieux suffit à nous donner envie de tourner la page pour connaitre la suite. L’imaginaire d’Olive est presque un protagoniste à part entière de l’histoire. Il nous est présenté au début, mais on sent qu’il recèle encore énormément de surprises.

Lucy Mazel et Véro Cazot – Une lune dans la tête – © Dupuis

Les dessins de Lucy Mazel sont parfaits pour l’univers imaginaire d’Olive, son trait le rend magique et ses personnages sont très expressifs. Ses effets de couleurs donnent à la bulle intérieure un aspect lumineux bleu et rosé qui contraste avec le ton plus sombre du monde réel. Cela permet de passer d’un univers à l’autre, sans que l’on s’y perde dans le récit.

Un premier tome très prometteur qui donne envie de découvrir les secrets d’Olive !

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?