Crusades – T2 : La Porte d’Hermès – Par Izu, Nikolavitch & Zhang Xiaoyu – Humanoïdes Associés

28 octobre 2010 0 commentaire
  • Six mois après le premier tome de 144 pages qui bouleversait les règles du genre, le second volume de cette épopée du bien contre le mal est déjà dans les bacs. Moins dense que le premier, il permet pourtant d'approfondir avec intérêt les personnages de cette équipe de choc.

Partis enquêter sur les raisons de l’échec de la Cinquième Croisade, stoppée aux portes de Damiette par une peste fulgurante 25 ans plus tôt, le Templier Guillaume de Sonnac et ses comparses ne sont pas au bout de leurs surprises.

Le passage qu’ils ont découvert dans les catacombes de la citadelle, alors qu’ils étaient poursuivis par la secte des Assassins, les a transportés à quarante lieues de là, près d’Alexandrie. Alors qu’ils tentent d’en apprendre plus en cherchant des informations auprès des kabbalistes, les caractères de chacun remontent à la surface, ainsi que leurs secrets les plus obscurs...

Crusades – T2 : La Porte d'Hermès – Par Izu, Nikolavitch & Zhang Xiaoyu – Humanoïdes Associés

Sans aucun doute, le premier tome de Crusades révélait de grandes audaces graphiques et narratives. Le mélange des genres était payant : que ce soient les cultures des différents auteurs, ou les thèmes abordés par ce récit innovant (historique, ésotérisme, âpres batailles et combats intérieurs).

Si ce deuxième tome demeure dans la veine du premier, tout en évitant le piège de la science-fiction, on est tout d’abord étonné de n’avoir ’que’ 64 pages à se mettre sous les yeux, alors que le premier opus en comptait 144 ! C’est de bonne guerre, car il fallait bien appâter le chaland pour démontrer les qualités du récit. Pourtant, le rythme de construction de cette suite ne propose pas d’avancées rapides, on demeure donc un peu sur sa faim à la conclusion de ce deuxième tome.

Si l’intrigue progresse néanmoins d’un pas de géant dans les dernières pages, ce sont les caractères divers de cette équipe de choc qui s’épaississent à un point tel qu’on regretterait presque de les quitter dans le troisième et dernier tome prévu pour le printemps prochain.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander les tomes de Crusades :
- le tome 1 le Spectre aux yeux d’argent chez Amazon ou à la Fnac
- le tome 3 La bataille de Mansourah chez Amazon ou à la FNAC

Lire l’interview de Guillaume Dorison, directeur de la collection : « Le Global Manga est la troisième voie de la BD »

Lire les premières pages du tome 2

  Un commentaire ?