Depuis la nuit des temps - Par Mehdi Melkhi - Ed. Rackham

18 octobre 2019 0 commentaire
  • L’incatalogable Mehdi Melkhi est de retour avec un nouvel ouvrage jeunesse dans lequel l’auteur de "Qu’est-ce qu’il arrive ?" poursuit son entreprise pédagogique crue et sans concession.

Son premier album, publié en 2015 aux éditions Tanibis, avait soulevé de nombreux questionnements éditoriaux quant à sa classification du fait de la lourdeur du sujet abordé. En effet, l’auteur y abordait l’impact du deuil, une thématique qui, bien que nécessaire, peut paraître difficile à toucher une cible infantile. En dépit de ces déboires, l’artiste nous fait comprendre, avec ce nouvel album, Depuis la nuit des temps (Éd. Rackham), que l’infantilisation n’est pas son objectif. Analyse d’une critique sociale pour la jeunesse pleinement saisissante.

Depuis la nuit des temps - Par Mehdi Melkhi - Ed. Rackham
© Rackham

Dans ce 60 pages, Mehdi Melkhi représente intelligemment l’humanité sous la forme d’êtres de couleurs diverses, appelés quidams. Par ce processus, il intègre ses personnages dans un ensemble qui, comme leurs noms l’indique, ne peuvent être nommés et donc différenciés. Seule leur couleur, témoin de leurs degré d’intégration sociale, nous permet de préciser une distinction partielle. Ainsi, ces êtres informes ne connaissant leur pareil dans notre réalité servent la métaphore filée de cet album, la remise en cause des normes sociales humaines.

Au fil des pages et de ces saynètes, un schéma de narration se dégage. Un premier groupe de quidams, marron sur fond blanc, réalise une action normée. Un ou plusieurs quidams rouges vifs interviennent alors et proposent d’opérer différemment. D’apparence le premier groupe adhère rapidement à l’idée nouvelle, abondant dans le sens des quidams divergents. Mais c’était sans compter sur le fatalisme de leur créateur qui, se fendant d’un simple : « Mais c’est ça qui se passe » fait intervenir les quidams garde-fous de la bien-pensance qui corrigent violemment les quidams rouges. Ce plan récurrent participe à l’efficacité du récit, accentuant l’absurdité des situations.

© Rackham

Mehdi Melkhi illustre sa critique sociale par le biais de tracés épurés. En alliant avec talent la précision du trait et le comique de répétition dans un style emprunté à l’enfance, l’auteur développe une satire remarquable.

© Rackham

Néanmoins, une question se pose : l’enfant est-il réellement capable d’appréhender le sous-texte ? Probablement pas, mais ce n‘est pas forcément problématique. Il existe un nombre incalculable d’ œuvres avec plusieurs niveaux de lecture et c’est là tout leur intérêt. De fait, cela invite lecteur à lire et à relire Depuis la nuit des temps pour mieux redécouvrir l’album.

(par Manon DIAS SANTOS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Depuis la nuit des temps - Mehdi Melkhi - Rachkam - Format : 20 x 26 cm - 60 pages en couleur - 17 euros - Parution : 18 octobre 2019

  Un commentaire ?