Actualité

Le 48/64 EP. 19 : À coups de cases et de bulles, Melek + Moi, Mes quatorze ans et Do a Power Bomb

Par Thomas FIGUERES Louis GROULT Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Thelma SUSBIELLE le 3 juillet 2023                      Lien  
La fin de saison approche pour le 48/64. Plus que deux épisodes seulement avant de baisser le rideau ! Essai universitaire à propos des violences faites aux femmes dans la bande dessinée, première BD alternative allemande, l'adaptation dessinée d'un podcast à succès et un comic book sur le catch, après avoir consacré une émission entière à la musique, la programmation du jour est pour le moins éclectique et nous réserve une nouvelle fois de bien belles découvertes.
Le 48/64 EP. 19 : À coups de cases et de bulles, Melek + Moi, Mes quatorze ans et Do a Power Bomb

Thomas-1 signe son retour après avoir été exilé par les maîtres du Multibulles dans l’épisode précédent. L’occasion pour lui de revenir sur la publication en janvier dernier aux Presses Universitaires de Rennes, de l’ouvrage collectif À coups de cases et de bulles, co-dirigé par Frédéric Chauvaud, Lydie Bodiou, Héloïse Morel et Jean-Philippe Martin. Le quatuor y a coordonné dix-sept participations (hors introductions) autour de la thématique des violences faites aux femmes dans la bande dessinée. Thomas en profite pour commenter un peu plus précisément l’article de la chercheuse en langues étrangères appliquées Sophie Bonadè, à propos de l’œuvre d’Alan Moore, de sa réception, et des réactions de l’auteur suite aux critiques formulées.

Manon poursuit l’émission. Une fois n’est pas coutume, c’est à une première bande dessinée qu’elle s’attaque aujourd’hui avec Melek + Moi de l’artiste allemande Lina Ehrentraut publié en français aux éditions Même pas mal. Nouvelle vision de la science-fiction, machine fantastique qui n’a rien de mécanique, voyage interdimensionnel et séquences colorées psychédéliques sont au coeur de la discussion entourant cette nouvelle pépite dénichée par l’exploratrice des abysses dessinés.

Thelma et le Bullistan tirent ensuite leur révérence avec l’adaptation en bande dessinée, par Jeanne Boëzec et Lisa Chetteau, du podcast Mes quatorze ans de Lucie Mikaelian, le tout publié aux éditions Gallimard BD. L’histoire d’une jeune trentenaire se replongeant dans son journal intime de troisième, année où elle l’avait décidé : elle ferait l’amour pour la première fois. Dans ce carnet sont consignés ses passions, ses doutes et ses questionnements que la journaliste retranscrit avec une honnêteté parfois désarçonnante, courageuse. L’adaptation dessinée rend très intelligemment compte du format journal avec une profusion de détails, de notes et de petits dessins disséminés ici et là.

Enfin, surprise pour la fin, qui l’eut cru ? Louis, bien qu’épicurieux bédévore est aussi un grand amateur de catch ! La publication du nouveau comic book de Daniel Warren Johnson intitulé Do a Power Bomb, publié en français aux éditions Urban Comics et traduit par Cédric Calas, était l’occasion rêvée pour dévoiler à l’audimat une nouvelle facette de sa personnalité. Voilà ce qu’en disait Jaime Bonkowski de Passos il y a quelques jours : On lit ce one-shot comme on regarde un Rey Mysterio vs Randy Orton : pour mettre en pause son cerveau et juste apprécier la beauté de la chorégraphie. Et c’est sûr qu’à lire uniquement ce type de récits on s’expose à un petit risque d’affaissement intellectuel, mais une fois de temps en temps, ça fait vraiment du bien.

Bonne écoute à toutes et tous !

TIMECODE :
4’17 - La météo des bulles : À coups de cases et de bulles : les violences faites aux femmes dans la bande dessinée, co-dirigé par Frédéric Chauvaud, Lydie Bodiou, Héloïse Morel et Jean-Philipe Martin, éd. Presses Universitaires de Rennes
11’08 - La chronique de l’exploratrice des abysses dessinés : Melek + Moi, par Lina Ehrentraut, éd. Même pas mal
21’46 - Le Bullistan : Mes quatorze ans, par Lucie Mikaelian, Jeanne Boëzec et Lisa Chetteau, éd. Gallimard BD
36’22 - La chronique de l’épicurien bédévore : Do a power bomb, par Daniel Warren Johnson, traduit par Cédric Calas, éd. Urban Comics

(par Thomas FIGUERES)

(par Louis GROULT)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Léo JACQUET)

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Louis Groult et Thelma Susbielle. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).

Urban Comics Gallimard BD ✏️ Daniel Warren Johnson
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas FIGUERES,Louis GROULT,Manon DIAS SANTOS,Léo JACQUET,Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD