Le 48/64 EP. 18 : Monte le son !

Par Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Louis GROULT Thelma SUSBIELLE Sacha PUAUX 20 juin 2023 
48/64 Rassemblement ! Pour la première fois depuis le début de la saison, l’entièreté de l’équipe (et même un peu plus) s’est réunie pour l’enregistrement d’un épisode consacré aux liens unissant musique et bande dessinée. La parfaite émission à écouter sur le chemin de la fête de la musique de votre quartier.

Thomas l’explique en introduction, les liens entre musique et bande dessinée sont innombrables, tout comme les angles d’approches du sujet d’ailleurs. Cet épisode ne tend donc bien évidemment pas à l’exhaustivité. Consciente de cette limite, l’équipe du 48/64 a décidé d’explorer six de ses liens, de bâtir six ponts, de franchir six passerelles reliant les 4e et 9e arts.

Et c’est Théo qui ouvre le bal. Sacré défi que celui de la représentation du son en bande dessinée, art bidimensionnel ne mobilisant pas l’ouïe du lecteur. Les auteurs et autrices ont pourtant redoublé d’inventivité au fil des ans pour parvenir à matérialiser ces ondes vibratoires sur leurs planches à dessin. Forme des phylactères, typographie des onomatopées, en passant de Plaza de Yûichi Yokoyama (éd. Matières) au Rébétiko de David Prudhomme (éd. Futuropolis), le grand dégingandé délivre une intéressante chronique introductive ponctuée de drôles interprétations des onomatopées de Franquin.

Si questionner la représentation du son en bande dessinée est essentiel pour appréhender le vaste sujet que celui du jour, évoquer les bandes dessinées dédiées à la musique est tout aussi important. Direction donc les « catalogues musicaux », et plus précisément Le Chant de la machine de David Blot et Matthias Cousin (éd. Allia), avec Manon. L’une, si ce n’est LA, bande dessinée de référence sur la musique électronique, de même qu’un bel exemple de ce que peut proposer la bande dessinée lorsqu’il s’agit de présenter un genre musical.

Vous aussi le remix de Donna Summer par Giorgio Moroder ne vous a pas laissé indifférents ? Vous sentez monter la fièvre et n’avez plus qu’une envie bouger votre corps sur les rythmes de vos tubes préférés ? Ça tombe bien, car Sacha le grand-maître du Multibulles, accompagné de Lyane son homologue d’un autre univers, a choisi de vous présenter quatre titres de danse : Wandance par Coffee (éd. Noeve Grafx), En Scène par Cuvie (éd. Kurokawa), Welcome to the ballroom par Tomo Takeuchi et Navillera par Hun et Kim Ji Min (éd. Kbooks). Sous-genre du manga de sport ? Shōjo ou pas shōjo ? Place en librairie ? Les présentations de ces trois séries, en plus d’avoir tenté certains membres de l’équipe, ont soulevé de nombreuses questions.

Accrochez vos ceintures, puisqu’après le pays du Soleil Levant, c’est au Bullistan que vous emmène le 48/64. Dans cette nouvelle chronique, Thelma s’intéresse à l’un des sous-genres de bande dessinée musicale les plus féconds : les biographies d’artistes. Après une interro surprise qui vire rapidement au n’importe quoi, la coordinatrice autoproclamée du réveil culturel se concentre sur le Billie Holiday du mythique duo argentin que forment José Muñoz et Carlos Sampayo. La beauté du noir et blanc, le décousu du récit et des recommandations de films et documentaires pour aller plus loin en font une nouvelle chronique riche en informations !

Il ne pouvait en être autrement. Louis parle musique classique et 35e symphonie de Mozart. Pour illustrer son propos, il s’appuie sur l’excellente collection Do Ré Mi Chat des éditions de La Gouttière dont le dernier album Le Chemin vers pépé signé Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas a paru le 02 juin dernier. Orchestre symphonique et bande dessinée muette à destination de la jeunesse sont au programme des pérégrinations musicales de l’épicurieux bédévore.

Enfin, si la musique a inspiré de nombreuses bandes dessinées, et nous venons de le voir, de natures extrêmement variées, l’inverse est également vrai. Dans la dernière chronique du jour, Thomas s’intéresse donc à l’influence de la bande dessinée sur la musique, et plus particulièrement le rap, genre musical le plus populaire aujourd’hui. Titres d’albums, de morceaux, textes et esthétique, le neuvième art à infusé la culture Hip-hop depuis ses débuts. Tour d’horizon.

Bonne écoute à toutes et tous !

TIMECODE :
4’30 - Représenter le son en bande dessinée
12’31 - Le Chant de la machine, un catalogue musical
27’42 - Le Multibulles : les mangas de danse
43’41 - Le Bullistan : Billie Holiday, une biographie dessinée
59’50 - Musique classique et BD muette, la collection Do Ré Mi Chat
1’09’44 - Rap et 9e art : 16 mesures de bande dessinée

(par Thomas FIGUERES)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Léo JACQUET)

(par Louis GROULT)

(par Thelma SUSBIELLE)

(par Sacha PUAUX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Théo Ancelin, Lyane Riguet, Louis Groult et Sacha Puaux et Thelma Susbielle. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
 Découvrir sur Spotify
 Découvrir sur Anchor
 Découvrir sur Breaker
 Découvrir sur Google Podcasts
 Découvrir sur Apple Podcasts
 Découvrir sur Pocket Casts
 Découvrir sur Radio Public

 Acheter Plaza de Yûichi Yokoyama chez notre libraire partenaire
 Acheter Rébétiko de David Prudhomme chez notre libraire partenaire
 Acheter Le Chant de la machine de David Blot et Matthias Cousin chez notre libraire partenaire
 Acheter Wandance de Coffee chez notre libraire partenaire
 Acheter En scène de Cuvie chez notre libraire partenaire
 Acheter Welcome to the ballroom de Tomo Takeuchi chez notre libraire partenaire
 Acheter Navillera de Hun et Kim Ji Min chez notre libraire partenaire
 Acheter Billie Holiday de José Muñoz et Carlos Sampayo chez notre libraire partenaire
 Acheter Le Chemin vers pépé de Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas chez notre libraire partenaire

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas FIGUERES,Manon DIAS SANTOS,Léo JACQUET,Louis GROULT,Thelma SUSBIELLE,Sacha PUAUX  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD