Actualité

Des bulles dans le vin

Par Le Bédénaute le 23 juillet 2004                      Lien  
Quatre bédéistes vivent l'expérience unique du mariage naturel entre l'Art et le Vin en créant des bandes dessinées grand format dans un vignoble.
Des bulles dans le vin
Gamache

Toutes les initiatives sont bonnes pour mieux faire connaître le merveilleux monde de la BD. Ainsi, la région du Lac Brome et de la Baie Missisquoi (juste au sud de Montréal, près de la frontière US), a deux particularités : d’une part, près de 400 artistes et artisans s’y sont établis en permanence et aussi, on y retrouve une « route des vins » touristique qui serpente parmi douze vignobles profitant d’un micro-climat idéal. Le Centre local de développement de la région tente donc une symbiose entre artistes et viticulteurs, certains vignobles laissant un espace à la musique, à la sculpture, au cinéma ou ... à la BD, pourquoi pas. « Tout ne s’est pas fait au hasard » raconte Danielle Bilodeau, responsable de la programmation. « Le vignoble de La Sablière organisait déjà des ateliers de danse depuis dix ans, et c’est grâce aux atomes crochus entre les bédéistes et le viticulteur que ce projet a pu voir le jour ». Concrètement, les visiteurs pourront voir, campées dans l’aire d’accueil du vignoble, quatre courtes histoires (deux planches chacune) racontées sous forme de BD, mais en très grand format.

Lemardelé

Destinées à être exposées à l’extérieur, les planches ont été peintes directement sur des panneaux de bois de1,2m par 2,4m avec de la peinture habituellement destinée aux bâtiments. De savants mélanges avec ce medium un peu rustre - mais qui résiste aux intempéries - permettent tout de même de reproduire parfaitement, par exemple, le bleu caractéristique de la Renault Dauphine des années soixante. Les bédéistes ont eu carte blanche pour le thème et se sont concertés pour les scénarios. « La visite » est un concept québécois qui englobe humains et animaux, désirés ou non, qui arrivent chez vous à l’improviste. Ainsi, Line Gamache a choisi les aléas des promenades en auto à la campagne tandis que la Poule de Siris essaie d’éconduire deux visiteurs importuns. Stéphane Lemardelé nous fait revivre les petits bonheurs d’un été à la campagne dans la vieille France tandis que Jean-Pierre Chansigaud propose aux visiteurs un petit jeu : placer le bon phylactère sur la case correspondante. Enfin, les visiteurs peuvent pénétrer dans l’univers des quatre bédéistes, qui exposent dans le hall d’accueil du vignoble les étapes de leur démarche : feuilles volantes et crobards, esquisses et ratures, fanzines et œuvres antérieures.

Chansigaud

« La visite s’en vient. Es-tu prête ? »
On peut voir les planches tous les jours de 11 h à 18 h, du 18 juillet au 24 octobre 2004, au Vignoble La Sablière, 1050 chemin Dutch (route 235 sud) à St-Armand, au Québec. Tél : +1 450 248 2634. Entré libre.

Informations : Danielle Bilodeau dbilodeau@cldbm.qc.ca

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Le Bédénaute  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD