Devenez scénariste de « Game Over » !

11 juin 2008 7 commentaires
  • « Game Over » est la spin off de la série Kid Paddle, le best-seller des éditions Dupuis. Pour lancer le prochain album, Midam a eu l’idée d'utiliser le « crowdsourcing », un appel à collaboration sur Internet. Le principe ? N’importe quel lecteur pourra proposer un scénario au dessinateur sur son site Internet. Si son scénario est pris, il sera payé comme un professionnel.

Qu’on le veuille ou non, l’Internet jouera un rôle majeur dans la création de la bande dessinée de demain. Déjà, les blogs d’auteurs de BD font florès, plus inventifs les uns que les autres, et un éditeur bien né ne peut se passer d’une veille permanente sur le Net, devenue le substitut des tournées de rédaction que les jeunes auteurs faisaient naguère.

Cela change d’ailleurs profondément les relations entre l’auteur et l’éditeur. Avant le rédacteur en chef ou le directeur de collection pouvait recevoir l’auteur les pieds sur la table, prendre un air supérieur en regardant les pages et dispenser ses conseils au débutant en lui tapotant l’épaule. Cette image d’Épinal est révolue. Aujourd’hui, un jeune auteur peut mettre en avant les chiffres impressionnants de fréquentation de son site et il arrive même que, porté par la rumeur, il se trouve assidûment courtisé par les éditeurs. Il peut même se payer le luxe de les mettre en concurrence…

Avant, les éditeurs jouaient un rôle crucial dans la mise en relation entre les dessinateurs et les scénaristes, l’un et l’autre isolés, chacun dans leur coin. Cette intercession a perdu son importance avec le Net. Des sites comme 1001scenariste.com mettent en relation des scénaristes avec les dessinateurs qui le désirent. Dès lors, ce sont des projets bouclés qui arrivent de plus en plus chez les éditeurs.

Ici, avec Game Over, Midam passe à une étape supplémentaire. On se souvient la difficulté avec laquelle un Franquin arrivait à livrer chaque semaine un gag de Gaston Lagaffe ou de Modeste & Pompon. Toute la profession était sollicitée pour lui apporter une idée : Greg, Goscinny, Tibet, Peyo, Jidéhem et même Jean Van Hamme ont trouvé des gags pour Franquin. Cette ascèse terrible est l’une des plus difficiles du métier.

Devenez scénariste de « Game Over » !
Midam (ici avec Adam, son co-auteur), votre futur associé ?
Photo ; DR. (c) Midam.be

Midam a eu l’idée d’élargir le champ d’investigation. Du tamis du chercheur d’or, il est passé à la phase industrielle. Grâce au Net, des centaines d’idées vont lui tomber dessus. Il suffira d’acheter ses deux premiers albums, ainsi que quelques titres de la série-mère pour s’imprégner de l’univers et de proposer son idée sur son site Gameoverforever.com. Les idées retenues seront rémunérées à des tarifs professionnels et, qui sait, si vraiment vous en avez à foison, peut-être un nouveau métier s’ouvre-t-il à vous ! Que vous soyez gros ou maigre, blanc ou noir, Français ou Borduro-Syldave, professionnel ou débutant, manwhaka ou mangaka, ce challenge est pour vous !

Goscinny disait : « Quand j’ai entendu un de mes grands anciens me dire : "Le métier de scénariste ? C’est à la portée du premier imbécile venu", j’ai compris que j’avais trouvé ma voie.  » Qui sait si Game Over ne nous révèlera pas un Goscinny de demain ?

Un page de "Game Over". Le recrutement est également ouvert aux mangakas !
(c) Dupuis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Devenez scénariste de « Game Over » !
    12 juin 2008 01:42, par Fabrice Tarrin

    Woualaaa !!! "400 Euros TTC/la page" !

    C’est vachement plus intéressant que les "50 Euros/la page" que propose le journal de Spirou aux scénaristes débutants !

    [ps : Monsieur Pasamonik, y a une erreur dans le lien : "Le site Gamoverforever.com "
    IL y a un "point" en trop à la fin, après cliquage.]

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 12 juin 2008 à  08:01 :

      [ps : Monsieur Pasamonik, y a une erreur dans le lien : "Le site Gamoverforever.com " IL y a un "point" en trop à la fin, après cliquage.]

      Le premier lien était bon. Le deuxième défectueux. C’est corrigé, merci.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 13 juin 2008 à  01:43 :

      Mais non, c’est une arnaque, vu ses chiffres de ventes, c’est pas grand-chose par rapport à ce que serait payé ce scénariste en droits d’auteur, c’est du tous droits cédés.

      Et puis qu’elle est la garantie, il suffit qu’ils améliorent une idée pour considérer que ce n’est plus le même scénario et ne pas le payer, et si ils reçoivent plusieurs fois la même idée, laquelle payent-ils ?

      Sur le site l’intitulé bien qu’alambiqué est clair, Midam n’a aucune charge, et l’auteur du scénario aucun droit.
      Bref ce sont des méthodes d’un autre temps qui reviennent à la charge.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Odkin le 20 juin 2008 à  01:42 :

        Faut pas être parano non plus.
        Si Midam cherche des scénaristes pour se soulager d’une part de travail, il n’a aucun intérêt à leur faire un coup fourré en leur volant leurs idées
        ( et puis pourquoi le condamner par à priori ?)
        Quant aux droits d’auteurs, il s’agit d’intervenir sur des personnages qui existent déjà, et de trouver des idées en rapport avec un univers prédéfini, donc, les idées qu’on peut proposer ne peuvent logiquement convenir que pour cette série là, alors à moins de voler l’idée de la série à Midam … :-).
        Il s’agit de proposer des idées dont de toutes façons on ne pourrait rien faire d’autres.
        Pour un scénariste débutant, c’est une belle occasion d’apprendre le métier tout en gagnant un peu de fric.

        Répondre à ce message

  • Devenez scénariste de « Game Over » !
    12 juin 2008 13:22, par glups !

    400 euros TTC ????? c’est énorme !!!! un débutant reçoit à peine 300 chez un gros éditeur, dessin ET scénario !!!!
    Comment il fait ? ;-)

    Répondre à ce message

  • Devenez scénariste de « Game Over » !
    6 juillet 2008 13:40, par Pandovan

    Ba moi je me pose une question essentielle...

    S’il est indiqué sur le site que l’on peut envoyer nos scénarios par l’intermédiaire du site, je ne vois de boîte mail nulle part...

    Donc comment fait-on pour les envoyer ? O_O

    Est-ce moi qui suit aveugle ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Nicolas Anspach le 6 juillet 2008 à  19:24 :

      Cela semble assez clair pourtant, il faut aller sur la page « Envoyez vos scénarios » Et descendre tout en bas de la page grâce à un « petit ascenseur » situé à la droite de la page.

      Répondre à ce message