Discongraphie - Par Reuzé & Bernstein - Fluide Glacial

26 avril 2021 0
  • Percussions hardies entre univers pour détourner des disques et des artistes importants, avec de véritables exercices de style à chaque notule. Pas toujours hilarant, mais un vrai boulot de passionnés avec des trouvailles jubilatoires.

Détournement en ré mineur : une formule qui doit sommeiller dans les réserves des deux auteurs de cette compilation. Une liste d’albums musicaux imaginaires, fruit des délires appliqués de mélomanes potaches. Jeux de mots, allusions capillo-tractées, mélange d’univers (la cuisine rencontre le metal avec Emmentallica) avec en prime pochettes surprises.
Discongraphie - Par Reuzé & Bernstein - Fluide Glacial
La rubrique Discongraphie est née en 2017 dans le magazine Fluide Glacial, avec Jorge Bernstein en charge des textes et Emmanuel Reuzé aux commandes des montages photos et des dessins. En l’occurrence, ceux des interludes farcesques, des saynètes de deux pages dans un "bar à musique". D’où la "cirrhose des tympans" évoquée devant le comptoir.

Derrière ces délires parfois lourdingues, parfois très inspirés (les allitérations en B autour de Barbara, alias Babara), se cache un vrai travail : allusions souvent pertinentes à la carrière des artistes, jeux de mots surprises liés à des morceaux précis, et même dérives sur des faits marquants d’autres domaines, comme le foot avec le brillant Domenech A. Vous l’aurez deviné, un croisement effrayant du chanteur Dominique A et de Raymond Domenech (ancien sélectionneur de l’équipe de France de football).

Avec son petit format à peine plus grand qu’un CD, Discongraphie réussit souvent à rendre des hommages bilatéraux (cf "Aretha Franquin") et à petites doses, tient tout de même la route (qui a dit 66 ?).

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?