Alpha Flight : L’Intégrale 1978-1984 – Par John Byrne & Chris Claremont – Panini Comics

26 avril 2021 0 Comics par Romuald LEFEBVRE
Éditeur : Panini Comics Scénariste : Chris Claremont Dessinateur : John Byrne Classification : à partir de 10 ans
  • À une époque très fructueuse pour eux entre les années 1970 et 1980, le talentueux duo formé par John Byrne et Chris Claremont a trouvé le temps de prouver que les États-Unis n’étaient pas le seul pays à avoir des super-héros… Le Canada aussi !

Cet album nous remémore les débuts de l’équipe de super-héros nommée « Alpha Flight », les super-héros du Canada. Une équipe créée par le département H canadien afin d’avoir un équivalent national aux Quatre Fantastiques ou Avengers de leurs voisins américains. Une équipe bien évidemment hétéroclite qui devait avoir originellement pour leader… rien de moins que Wolverine !

Les fidèles lecteurs des séries Uncanny X-Men ou Wolverine des années 1980 scénarisées par l’incontournable Chris Claremont le savent bien : Wolverine a préféré remettre sa démission au gouvernement canadien et voir tout seul du pays… avant de tomber sur la route de Charles Xavier et de ses X-Men ! Une large première partie de l’album pioche ainsi ses premières histoires dans la série Uncanny X-Men : en effet, Alpha Flight avait eu pour première mission de ramener Wolverine dans son pays natal ! Des premières histoires qui n’ont pu que nous intéresser car on touche là à la période dorée des X-Men menée de mains de maîtres par Claremont et John Byrne.

Alpha Flight : L'Intégrale 1978-1984 – Par John Byrne & Chris Claremont – Panini Comics
Si les X-Men ont la Salle des dangers pour s’entraîner, Alpha Flight a carrément le Grand Nord canadien pour terrain d’échauffement !
© Marvel

C’est par ailleurs ce dernier qui va, à partir de 1983, prendre seul les rênes de la nouvelle série consacrée à Alpha Flight. Sous sa direction, la composition de l’équipe va être très portée sur le mystique et les questions surnaturelles, ce qui donne un véritable cachet à ces super-héros dans l’univers Marvel. En effet, passés Guardian (l’équivalent canadien de Captain America) ou les jumeaux mutants Véga et Aurora, les autres membres de l’équipe se font vite remarquer par le lecteur par leur singularité. De l’imposant Sasquatch (dont le nom fait référence à l’équivalent canadien du mythe du Big Foot) à la divine métamorphe (en créatures du Grand Nord uniquement) Harfang ou du guérisseur indien Shaman au virevoltant homme de petite taille Puck, le lecteur rencontre ici des personnages auxquels il n’a que peu l’habitude dans le paysage de l’éditeur Marvel.

Que ce soit avec Claremont ou avec Byrne (ce dernier scénarise et dessine la série Alpha Flight), l’écriture des personnages se révèle intéressante et rappelle les règles du succès appliquées à l’époque dans Uncanny X-Men. En plus de se questionner sur le bien-fondé de leurs actions, les membres d’Alpha Flight sont aussi mus par leurs dilemmes personnels (comme la schizophrénie, l’acceptation de son héritage culturel ancestral ou la condition d’être une déesse parmi les hommes), ce qui les rend plus profonds et attachants.

John Byrne a aussi proposé une narration atypique dans sa série : si les premières pages d’un épisode présentent l’aventure actuelle de l’équipe, les dernières sont dédiées aux backgrounds des personnages présentés. En racontant ainsi le passé des personnages de l’équipe, Byrne leur donne une densité bienvenue qui permet au lecteur de s’attacher à eux. À ce jeu là, ce sont les personnages de Shman et de Harfang qui tirent leur épingle du jeu à nos yeux.

Le tumulte de la société des hommes réveille les dieux endormis du Grand Nord... Alpha Flight doit protéger le Canada de ces menaces d’un nouveau genre !
© Marvel

Autre point fort de cet album, c’est que l’on ressent l’attrait de John Byrne pour un pays dans lequel il a grandi. La dualité canadienne entre la modernité accélérée des grandes villes du sud dans les années 1980 et les immensités désertiques et sauvages du Grand Nord fait ici merveille sous le coup de crayon de l’artiste.

À ce propos, il nous est difficile de pas mettre en avant les sublimes planches de John Byrne qui donnent vie à cette équipe et ses aventures. Si vous appréciez le style graphique de cet artiste, vous serez ici conquis ; notamment pour les planches mettant en scène le caractère mystique de la série Alpha Flight.

Vous êtes nostalgiques des X-Men du début des années 1980 ? Vous recherchez une proposition quelque peu atypique, et de qualité, dans l’univers Marvel ? Eh bien, cet album retraçant les premiers pas de l’équipe canadienne d’Alpha Flight pourra très probablement vous contenter. Une lecture qui mérite assurément le coup d’œil !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Alpha Flight : L’Intégrale 1978-1984. Par John Byrne (scénario et dessins), Chris Claremont, Tom DeFalco (scénario) et Steve Ditko (dessins). Traduction de Nicole Duclos, Geneviève Coulomb, Makma/Nick Meylaender et Jérémy Manesse. Sortie le 24 mars 2021. 336 pages. 35,00 Euros.