Diu Diu - T2 : La Petite Sorcière - NIE Jun - Xiao Pan

  • Une jeune sorcière chevauchant un aspirateur et un cupidon malicieux sont au menu du deuxième tome de cette loufoque série.

Les toons de NIE Jun sont de retour avec deux histoires : dans la première, nous rencontrons Fleur-D’Azur-Magique, une charmante jeune sorcière qui trouve que chevaucher un balai, c’est ringard. Elle utilise donc un aspirateur au gros coffre d’une façon... originale, puisqu’elle aspire à l’intérieur objets et personnes. Boute-En-Train se retrouve prisonnier de la donzelle, mais l’ancien roi des toons a plus d’un tour dans son sac.
Dans la deuxième histoire, Noël, un petit amour, décoche un peu trop facilement ses flèches, et provoque nombre de problèmes. Le renard Diu Diu et ses amis vont essayer de lui mettre la main dessus, ce qui ne s’avèrera pas particulièrement aisé.

La surprise du premier tome passée, le lecteur a un peu moins l’impression d’être tombé par mégarde dans un trou en suivant un lapin blanc - ou un renard noir, dans le cas présent. Mais l’auteur réussit toujours à désorienter son public en proposant des personnages au comportement gentiment cinglé, mais finalement cohérent et crédible : si la motivation de Fleur-D’Azur-Magique est assez égoïste, celle de Noël suit la pente de la nature du petit toon.

Avec des prémisses aussi ouvertes (Diu Diu doit retrouver les toons enfuis des pages de sa créatrice), on aurait pu s’attendre à une série interminable, les variations sur le thème étant quasi infinies. Suivant ses goûts, chaque lecteur pourra approuver ou déplorer le fait que le prochain et troisième tome soit le dernier de la série. Diu Diu va-t-il parvenir à remplir sa mission ? Rendez-vous d’ici quelques mois pour la réponse.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.