BD d’Asie

Emma T8 - Par Kaoru Mori - Kurokawa

Par Baptiste Gilleron le 8 avril 2009                      Lien  
Après avoir conclu son intrigue centrée sur la relation entre Emma et William, Kaoru Mori remet son tablier pour quelques courtes histoires parallèles.

En guise d’ouverture, un jeune couple modeste rêve de visiter l’Exposition universelle de Londres. Cette obsession leur apparait pratiquement abordable grâce aux "Shilling Days", durant lesquels l’entrée ne coûte qu’un shilling [1], mais les oblige à quelques sacrifices. La mangaka enchaîne sur Eleanor Campbell, qui fut précédemment fiancée à William Jones, faisant une galante rencontre. Dans le dernier chapitre, on retrouve Tasha, jeune femme de chambre ayant travaillé dans la même maison qu’Emma, lors d’un week-end en famille.

Les principales qualités qui faisaient l’intérêt des premiers tomes n’ont pas disparu. La retranscription fidèle nous transporte directement dans l’Angleterre victorienne. Les planches sont toujours aussi belles et l’ambiance envoûtante. Comme de coutume, Kaoru Mori explore un parallèle entre les gens du peuple et l’aristocratie, leurs différences et leurs rapports. On y parle évidemment beaucoup de sentiments, sans jamais tomber dans la banalité, ni la niaiserie.

Mais, car il y a un "mais", ce huitième tome laisse un léger arrière-goût de déception. L’histoire d’amour supposée impossible entre William et Emma était le fondement des sept volumes précédents. Maintenant que celle-ci est conclue, ce prolongement dans la série paraît plus fade, moins captivant. L’opposition qui existait entre les rangs sociaux des deux amants était le sel qui relevait le met. Ici, le choc social n’est certes pas très loin, dans certains chapitres, mais manque tout de même pour donner de la saveur à l’ensemble.

Toutefois, en dépit d’un intérêt inférieur au premier cycle, cette suite "patchwork" n’en reste pas moins de très bonne facture. De plus, la mise en lumière de certains personnages secondaires de la série n’est pas déplaisante.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Internet

[1unité monétaire qui fut utilisée au Royaume Uni jusqu’en 1971. Sa valeur était d’un vingtième de livre.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD